Partenaires

CNRS
Université de Franche-Comté
Université de Bourgogne Franche-Comté



Rechercher


Accueil > Recherche > Séminaires

Journée thématique sur les capteurs

Nouvelle date !

par Raphaël Melior - publié le , mis à jour le

La journée thématique organisée par l’OSU-THETA et le DIPEE Bourgogne Franche-Comté s’inscrit dans un contexte national où les Instituts INSU et INSIS du CNRS organisent sur l’année 2021 un cycle de 4 ateliers de travail sur l’instrumentation dédié au suivi environnemental.

L’objectif est d’associer l’expertise technologique et l’expertise pour l’observation et le fonctionnement des milieux naturels en vue de développer des outils d’observation de l’environnement (e.g. capteurs, réseaux de capteurs) plus novateurs en termes d’échantillonnage spatial et temporel, de miniaturisation, de niveau de précision, d’intelligence, de consommation énergétique.

Cette journée a pour but d’initier et de susciter des échanges et des collaborations entre des équipes qui n’ont pas l’habitude de travailler ensemble. Les thématiques abordées porteront autour de la question environnementale pour la résoudre avec des méthodologies / technologies issues des sciences de l’ingénieur en maintenant un lien étroit et constant entre les deux communautés.

Affiche et informations :

Note : cette journée était à l’origine prévue le 8 avril 2021 mais avait été repoussée en raison du confinement pour raison de Covid.

Programme et présentations :

9h30-9h45 C. Bertrand et O. Mathieu Présentation de la journée
Conférencier invité
9h45-10h05 J.P Malet Capteurs intégrés sismologique, géodésique et météorologiques : vers de nouveaux moyens de mesures pour des réseaux denses
S. Margueron capteurs auto-alimentés pour la surveillance de l’environnement.
Variabilité climatique et environnement
10h05-10h25 O. Mathieu "Acquisition et transmission temps réel des mesures de flux de CO2 de sols forestiers : exemple de l’observatoire de l’environnement de Combe Noire (Parc national de forêts)".
10h25-10h45 O. Planchon PHOTOPHENO-21 : observations photographiques dans l’Auxois (Côte-d’Or), pour l’étude de la variabilité climatique en lien avec la phénologie de la vigne et des arbres fruitiers.
10h45-11h05 J.C. Beugnot Applications des fibres optiques pour les mesures distribuées de contraintes, de température et de vibrations en environnement extérieur
air/santé
11h15-11h35 S. Pujol Campagnes de mesure par capteurs : validation de modèles de prédiction de la pollution de l’air sur les villes de Besançon et Dijon
11h35-11h55 J-B. Sanchez Élaboration de micro-capteurs chimiques de type résistif pour la détection de polluants de l’air intérieur.
11h55-12h15 V. Blondeau Capteurs à ondes élastiques de surface (SAW) dédiés à la mesure de gaz dangereux et de particules fines dans l’air
Ressources en eau
13h15-13h35 J.-M Friedt , L. Arapan, F. Lotthammer, F. Chérioux Cibles cooperatives pour RADAR de sol (GPR) pour la détection de polluants dans le sous sol et la nappe phréatique
13h35-13h55 J. Albaric Application de la sismique passive au monitoring environnemental
13h55-14h15 V. Stefani et A. Boetsch monitoring des milieux aquatiques
contamination-gestion des sols
14h25-14h45 S. Domas, C. Guyeux et M. Chalot Implantation d’un réseau de capteurs sur une friche industrielle pour évaluer l’impact du phytomanagement"
14h45-15h05 F. Gimbert Évaluation des risques environnementaux des sites et sols pollués : bioindication active avec l’escargot Cantareus aspersus"
15h05-15h25 B. Lakard élaboration de capteurs chimiques à base de polymères.
Table ronde
15h30-17h00 Mesure et acquisition : lien entre utilisation et savoir faire des capteurs au sein des structures fédératives

animateurs : Jean-Charles Beugnot, Vanessa Stéphani, Olivier Mathieu Boris Lakard