Les galaxies en interactions

Les galaxies bougent dans l'Univers. Il arrive parfois, spécialement au sein des amas de galaxies, que celles-ci se rencontrent : elles interagissent, se déforment l'une l'autre. Parfois même elles se détruisent ou bien se réunissent pour en former une seule.



Les galaxie des Antennes ngc4038-39. Ce sont des galaxies en collision. La collision a provoqué une flambée de formation d'étoiles (nébuleusités en rose sur l'image).





La galaxie lenticulaire NGC5078 interagit avec son compagnon IC879. La bande de poussière de la spirale est déformée par les effets de marée et le compagnon est également déformé. La partie bleuâtre du compagnon indique une zone de formation d'étoiles.




Cette galaxie se trouve à 13 millions d'année-lumière et c'est une source de rayonnement radio intenses, mais aussi de rayons X et gamma. La galaxie est formée d'un bulbe très proéminent fait d'étoiles vieilles et d'un disque fait d'étoiles jeunes et d'une bande de poussière. Il est probable que cette galaxie s'est formée par la collision de 2 galaxies. Il s'est formé une elliptique au centre et le gaz issu d'une ou 2 galaxies d'origine s'est placé dans un nouveau disque.



Quelques exemples de simulations de collisions de galaxies : sur http://zebu.uoregon.edu/movie.html"