La classification des galaxies

La Voie Lactée fait partie des galaxies dites spirales. 60% des galaxies sont de ce type. Environ 40% sont de type elliptique.

Séquence de Hubble


Dans les années 20 Hubble a essayé de classer les galaxies suivant leur morphologie. La classification de Hubble va des elliptiques aux irrégulières en passant par les spirales.

Les galaxies elliptiques sont désignées par la lettre E et un chiffre qui indique leur aplatissement.


Exemple de galaxie elliptique, la galaxie du groupe local M32.

La classification des spirales est plus complexe. La lettre S est suivie d'un B si on y voit une barre. Les petites lettres a,b,c,d indiquent l'enroulement des bras de la structure spirale : une Sa a des bras très enroulés alors qu'une Sc est peu enroulée. Les galaxies Sc sont aussi appelées "grand design" (grand dessin) parce que la spirale est très nettement dessinée. Les galaxies où les bras ne sont pas clairement visibles sont appelées "floculantes" : les bras ne sont pas continues mais plutôt formé de flocons.


M101 est un exemple de "grand design" galaxie. Copyright STScI Digitized Sky survey

Les galaxies spirales ont un bulbe en leur centre qui ressemble (par les caractéristiques de leurs étoiles et par leur forme) aux galaxies elliptiques.  On peut remarquer que les galaxies dites tardives (de type Sc) ont des petits bulbes, alors que les précoces (Sa) ont des gros bulbes. Cela explique pourquoi on rapproche, dans la séquence de Hubble, les galaxies spirales précoces des galaxies elliptiques.

Quelques exemples de galaxies spirales :

NGC 3351 (M95) une galaxie spirale barrée (c: Anglo-Australian Observatory) à une distance d'environ 25 millions d'année-lumière



Une galaxie spirale vue par la tranche (NGC 3628) dans la constellation du Lion


Messier 104, la galaxie Sombrero. C'est une galaxie spirale bien qu'on ne voit pas bien la structure spirale sur cette photo. Ces particularités sont un bulbe très lumineux et une bande de poussière absorbante dans le disque.

Les galaxies lenticulaires forment une classe intermédiaire entre les elliptiques et les spirales précoces. Elles sont formées d'un très gros bulbe (qui ressemble à une elliptique) et un petit disque parfois accompagné d'une bande de poussière.

Les galaxies qui n'ont pas de forme particulière sont appelées irrégulières. Les Nuages de Magellan :


Petite nuage



Grand nuage


Les galaxies satellites de la Voie Lactée sont des galaxies irrégulières.

Quelques galaxies irrégulières :

Une galaxie irrégulière relativement proche (mais dans le groupe local). L'objet brillant qui fait une croix en haut à droite est une étoile brillante de notre Galaxie.

Les galaxies cD sont des elliptiques géantes. On les trouve au centre des amas de galaxies. Elles proviennent de la fusion de plusieurs galaxies (phénomène de cannibalisme ).

L'amas Coma possède en son centre plusieurs galaxies cD.




La galaxie centrale de l'amas galaxie Virgo est une elliptique géante de type cD.


Les galaxies LSB sont des galaxies à faible brillance de surface : elles sont très difficile à voir mais elles sont probablement très nombreuses dans l'Univers. Elles émettent peu de lumière parce que la formation d'étoiles est peu active.


Galaxie à faible brillance de surface, ayant une structure spirale régulière



idem



Un autre exemple mais sans structure spirale apparente. C'est une irrégulière


D'autres exemples de galaxies :  http://www.eso.org/outreach/gallery/astro/wfi/astroim-galaxy.html