Grâce à son projet dat@OSU de gestion et valorisation des données de la recherche, l’Observatoire des Sciences de l’Univers THETA s’inscrit pleinement dans le contexte actuel de la science ouverte (open science) et notamment des données ouvertes (open data). En 2018, le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a en effet annoncé son Plan National pour la Science ouverte dont l’axe 2, en faveur de l’ouverture des données de la recherche, préconise que « les données produites par la recherche publique française soient progressivement structurées en conformité avec les principes FAIR (Facile à trouver, Accessible, Interopérable, Réutilisable), préservées et, quand cela est possible, ouvertes ».
L’OSU THETA, avec son portail multidisciplinaire dat@OSU, répond en majeure partie à ces attentes : ouvert à tous publics, ce dernier offre la possibilité de rechercher et consulter des fiches descriptives de données de la recherche des laboratoires fédérés par l’OSU THETA. Les chercheurs peuvent y décrire leurs données de recherche au travers de métadonnées détaillées respectant des standards et référentiels reconnus par la communauté scientifique. Ces standards permettent au portail dat@OSU d’être interopérable avec d’autres portails nationaux (Isidore) et internationaux (DataCite).
Pour suivre les actualités concernant les données de la recherche, un carnet de recherche a été créé sur la plateforme hypotheses.org.
Le projet dat@OSU est piloté par l’équipe « données de la recherche » de l’OSU THETA constituée de :
- deux porteurs de projets (Sylvie Damy, MCF Chrono-environnement et Bernard Debray, IR UTINAM),
- d’un ingénieur informaticien (Raphaël Melior, IE OSU THETA),
- d’une documentaliste (Hélène Tisserand, IE OSU THETA),
mais également par les référents des laboratoires et équipes de l’OSU THETA, et du service commun de documentation :
L’équipe du projet lance actuellement le projet dat@UBFC, financé par la région Bourgogne Franche-Comté, service de gestion des données de la recherche de la COMUE UBFC, qui s’inspirera du portail dat@OSU pour proposer un outil similaire, tout en l’élargissant à d’autres services (plateforme outils de traitement et stockage des données, mise à disposition d’outils d’accompagnement des chercheurs à l’ouverture de leurs données, etc.).
Deux postes ont été ouverts au recrutement pour ce projet : un poste d’IGE informatique et un poste d’IGE documentaliste.
L’équipe du projet a lancé le projet dat@UBFC, financé par la région Bourgogne Franche-Comté. Ce service de gestion des données de la recherche de la COMUE UBFC s’inspirera du portail dat@OSU pour proposer un outil similaire, tout en l’élargissant à d’autres services (plateforme outils de traitement et stockage des données, mise à disposition d’outils d’accompagnement des chercheurs à l’ouverture de leurs données, etc.).
Un portail "bac à sable" a été ouvert durant l’été 2020.
Enfin l’OSU THETA a coorganisé 2 colloques sur la question des données de la recherche :
DataBFC "Ouvrir et gérer les données de la recherche en Bourgogne Franche-Comté", du 13 au 15 novembre 2017, à Besançon
DataBFC2, "Science ouverte : initiatives et projets en Bourgogne Franche-Comté dans le nouveau contexte européen et international des données de la recherche", du 20 au 22 novembre 2019, à Dijon