Partenaires

CNRS 80ans
Université de Franche-Comté



Rechercher


Accueil > Données de la recherche

Données de la recherche

Grâce à son projet dat@OSU de gestion et valorisation des données de la recherche, l’Observatoire des Sciences de l’Univers THETA s’inscrit pleinement dans le contexte actuel de la science ouverte (open science) et notamment des données ouvertes (open data). En 2018, le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a en effet annoncé son Plan National pour la Science ouverte dont l’axe 2, en faveur de l’ouverture des données de la recherche, préconise que « les données produites par la recherche publique française soient progressivement structurées en conformité avec les principes FAIR (Facile à trouver, Accessible, Interopérable, Réutilisable), préservées et, quand cela est possible, ouvertes ».

L’OSU THETA, avec son portail multidisciplinaire dat@OSU, répond en majeure partie à ces attentes : ouvert à tous publics, ce dernier offre la possibilité de rechercher et consulter des fiches descriptives de données de la recherche des laboratoires fédérés par l’OSU THETA. Les chercheurs peuvent y décrire leurs données de recherche au travers de métadonnées détaillées respectant des standards et référentiels reconnus par la communauté scientifique. Ces standards permettent au portail dat@OSU d’être interopérable avec d’autres portails nationaux (Isidore) et internationaux (DataCite).

Pour suivre les actualités concernant les données de la recherche, un carnet de recherche a été créé sur la plateforme hypotheses.org.

Le projet dat@OSU est piloté par l’équipe « données de la recherche » de l’OSU THETA constitué de :

  • deux porteurs de projets (Sylvie Damy, MCF Chrono-environnement et Bernard Debray, IR UTINAM),
  • d’un ingénieur informaticien (Raphaël Melior, IE OSU THETA),
  • d’une documentaliste (Hélène Tisserand, IE OSU THETA),

mais également par les référents des laboratoires et équipes de l’OSU THETA, et du service commun de documentation :

  • Philippe Rousselot (UTINAM – UFC), directeur de l’OSU THETA
  • Benjamin Pohl (Biogéosciences – CNRS), directeur adjoint de Biogéosciences
  • Francis Raoul (Chrono-environnement – UFC), directeur-adjoint de Chrono-environnement
  • Vincent Boudon (ICB – CNRS), directeur de l’équipe SMPCA
  • Céline Reylé (UTINAM – CNAP), astronome
  • Martine Pochard (BU Sciences-Sport – Service Commun de Documentation), bibliothécaire chargée de l’informatique documentaire

L’équipe du projet lance actuellement le projet dat@UBFC, financé par la région Bourgogne Franche-Comté, service de gestion des données de la recherche de la COMUE UBFC, qui s’inspirera du portail dat@OSU pour proposer un outil similaire, tout en l’élargissant à d’autres services (plateforme outils de traitement et stockage des données, mise à disposition d’outils d’accompagnement des chercheurs à l’ouverture de leurs données, etc.).
Deux postes sont ouverts au recrutement pour ce projet : un poste d’IGE Informatique et un poste d’IGE Documentaliste.. Date limite de candidature : 14 septembre 2019

Colloque DataBFC 2

Faisant suite au colloque DataBFC "Ouvrir et gérer les données de la recherche en Bourgogne Franche-Comté" en 2017, le colloque DataBFC2 "Science ouverte : initiatives et projets en Bourgogne (...)

Lire la suite

Colloque DataBFC

Le colloque "DataBFC" qui s’est déroulé à Besançon, du 13 au 15 novembre 2017, à la Maison des Sciences de l’Homme et de l’Environnement Claude Nicolas Ledoux a réuni environ 90 personnes sur le thème (...)

Lire la suite

Le portail dat@OSU devient interopérable avec le portail national ISIDORE

Le 16 février 2017, le portail de référencement des données de la recherche "dat@OSU" de l’OSU THETA est devenu interopérable avec le portail national ISIDORE

Lire la suite

Inauguration officielle du portail "dat@OSU"

Le portail "dat@OSU" pour la gestion et la valorisation des données de la recherche, ouvert en libre accès depuis le 26 avril a été inauguré officiellement le mercredi 1er juin 2016 à l’observatoire de Besançon.

Lire la suite

Ouverture du portail dat@OSU

Le portail dat@OSU a été ouvert le 26 avril 2016. Ce portail est dédié à la valorisation des données de la recherche produites par les laboratoires et équipes de l’OSU THETA

Lire la suite

Faciliter l’accès aux données de la recherche

Un article de l’ACTU de l’Université de Franche-Comté
L’OSU THETA développe le projet "dat@OSU" afin de standardiser la description des données scientifiques produites dans les laboratoires et équipes (...)

Lire la suite

Fin de la première phase du projet de gestion et valorisation des données de la recherche

Le projet "Gestion et valorisation des données de la recherche" vise à permettre la description des ensembles des données issues des recherches scientifiques menées dans les différents laboratoires et équipes de l’OSU THETA, à en favoriser l’accessibilité, en particulier dans le cadre du mouvement général de l’Open Data.

Lire la suite

Le projet dat@OSU de gestion et valorisation des données de la recherche à l’OSU THETA

L’OSU THETA est engagé dans le projet "dat@OSU" de gestion et valorisation des données issues de la recherche de ses laboratoires et équipes fédérées
Dans le prolongement d’une journée-atelier sur les (...)

Lire la suite

Bases de Données

Une journée sur les bases de données a été organisée le 21 mars 2013 dans le cadre de l’OSU THETA et de l’axe transversal Bases de données du Laboratoire Chrono-environnement

Lire la suite