Partenaires

CNRS



Rechercher


Accueil > Données de la recherche

Le portail Dat@OSU devient interopérable avec le portail national ISIDORE

publié le

"Dat@OSU" est le portail de référencement des données de la recherche produites par les laboratoires et équipes de l’OSU THETA de Franche-Comté Bourgogne.

Dès la phase de modélisation du projet, l’interopérabilité avec les principaux portails (thématiques ou généralistes) de données de la recherche a été prise en compte. Le profil de métadonnées de Dat@OSU a été défini de façon à être compatible avec les standards de métadonnées utilisés par ces portails. Le "moissonnage" s’appuie sur le protocole d’interopérabilité entre archives ouvertes "OAI-PMH".

Le premier portail ciblé a été le portail ISIDORE est une plateforme de recherche permettant l’accès aux données numériques des sciences humaines et sociales (SHS). ISIDORE est une réalisation de la très grande infrastructure de recherche Huma-Num.

Pour être "moissonnable" via OAI-PMH par le portail ISIDORE, un portail doit simplement offrir ses informations au format de métadonnées de base "Dublin Core", le format requis a minima par le protocole OAI-PMH.

En ce basant sur ces principes, suite à un premier moissonnage de Dat@OSU par ISIDORE, la description des données relatives aux disciplines scientifiques prises en compte par ISIDORE, est consultable sur le portail d’ISIDORE depuis le 16 février 2017. Dat@OSU est ainsi maintenant une source d’ISIDORE.

Actuellement 45 ensembles de données décrits dans Dat@OSU sont visibles sur ISIDORE.

La mise en œuvre de l’interopérabilité de Dat@OSU avec d’autres portails est en cours.

Voir en ligne : Les métadonnées de Dat@OSU consultables sur le portail ISIDORE