Partenaires

CNRS


Rechercher


Accueil > Données de la recherche

Ouverture du portail Dat@OSU

publié le , mis à jour le

Le portail Dat@OSU a été ouvert le 26 avril 2016. Ce portail est dédié à la valorisation des données de la recherche produites par les laboratoires et équipes de l’OSU THETA.

A l’heure de l’open data et de l’open research data, pour être valorisées, les données obtenues par la recherche scientifique doivent être visibles et dans la mesure du possible accessibles.

L’objectif du projet Dat@OSU, développé au sein de l’OSU THETA, est de valoriser ces données en les décrivant grâce à des informations structurées, les métadonnées.

Titre, descriptif, identité des chercheurs responsables et contributeurs impliqués, couvertures spatiale, temporelle, … les métadonnées fournies par Dat@OSU brossent une représentation détaillée et organisée des données scientifiques, quelle que soit la discipline concernée, de la climatologie à l’astronomie, de la physique moléculaire à l’écologie ou aux géosciences.

Le portail du projet est ouvert au public (pour la consultation) depuis le 26 avril 2016. Au jour de l’ouverture 32 fiches de métadonnées sont disponibles, impliquant environ 70 chercheurs et collaborateurs d’une trentaine de structures partenaires des laboratoires et équipes de l’OSU THETA. Le nombre de fiches disponibles est appelé à augmenter rapidement.

Le développement du portail continue ; pour que les données soient encore plus visibles, à terme les métadonnées seront exportées vers des portails thématiques ou généralistes, nationaux ou internationaux.

Le projet cité sur le site d’information sur les Données de la Recherche du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Voir en ligne : Le portail Dat@OSU