La Galaxie à différentes longueurs d'onde

Suivant la longueur d'onde à laquelle on regarde on ne voit pas forcément la même chose. Ainsi certaines étoiles émettent principalement dans le bleu et l'ultra-violet : Ce sont des étoiles chaudes et/ou massives. Quand on regarde le ciel à ces longueurs d'onde on va voir ressortir ces étoiles. En regardant dans le rouge on va voir plutôt les étoiles froides (géantes ou naines). Dans le visible (c'est à dire aux longueurs d'onde que notre oeil voit), les poussières absorbent beaucoup la lumière des étoiles et nous les cachent. Dans l'infrarouge proche, les poussières n'absorbent plus et on voit une Galaxie beaucoup plus lisse.

Infrarouge

Émission dans l'infrarouge proche vue par l'instrument DIRBE du satellite américain COBE. C'est une image composite de l'émission à 1.25, 2.2 et 3.25 microns. Elle provient principalement des étoiles froides et rouges dans le disque et le bulbe de la Galaxie.


La galaxie en infrarouge proche vue par le relevé 2MASS avec plus de détail.

Dans l'infrarouge proche on voit bien apparaître au centre de la galaxie un  renflement qu'on appelle le bulbe.

Image composite de l'émission infrarouge à 12, 60 et 100 microns de longueur d'onde vue par le satellite IRAS. L'émission provient principalement de la poussière chauffée par la lumière des étoiles (qu'elle a absorbée dans le visible pour la réémettre dans l'infrarouge moyen).

Ondes radio

Aux longueurs d'onde radio, à la longueur d'onde de 21 cm, c'est l'émission du gaz hydrogène neutre qu'on voit. La ligne mince brillante correspond au gaz qui se trouve dans le plan de la Galaxie (la poussière n'émet ni n'absorbe à cette longueur d'onde). Les panaches qui semblent se trouver hors du plan sont en fait des nuages très proches de nous.


Ondes radio a 0.4 GHz : Émises par la diffusion des électrons libres dans le plasma interstellaire ou accélérés par des champs magnétiques intenses (dans des restes de supernova par exemple)

Ondes radio a 2.7 GHz : Elles sont émises par le gaz chaud et ionisé et les électrons de haute énergie dans des champs magnétiques.

Émission de la molécule CO, présente dans le milieu interstellaire froid et dense (là où se forment les étoiles). Ce gaz se situe préférentiellement le long de la structure spirale, et dans l'anneau moléculaire.

Rayons X

Émission en rayons X à 0.25, 0.75, 1.5 KeV, vue par le satellite allemand ROSAT. Ce rayonnement est produit par du gaz très chaud et dans des chocs.

Rayons gamma

Émission en rayons gamma vue par l'instrument EGRET du satellite CGRO (Compton gamma ray Observatory). Elle provient principalement de la collision de rayons cosmiques avec les noyaux d'hydrogène dans les nuages interstellaires. On voit aussi des sources ponctuelles associées à des pulsars au centre de restes de supernova (Vela, le crabe, Geminga).