Partenaires

CNRS
Université de Franche-Comté
Université de Bourgogne Franche-Comté



Rechercher


Accueil > À la une > Archives > 2018

2018

Gaia révèle des milliers d’étoiles de très petites masses et de naines brunes

Les grands relevés du ciel ont permis de découvrir quelques milliers d’étoiles naines mais leur recensement reste incomplet en raison de leur faible éclat. La mission Gaia et ses mesures très précises en astrométrie et en photométrie, apporte un nouveau moyen de les découvrir et promet d’obtenir un échantillon plus complet.

Lire la suite

29 nov. Demi-journée thématique Extraction d’informations de grandes bases de données

La quantité de données générées par les travaux de recherche est de plus en plus importante dans de nombreux domaines scientifiques, et différents outils et approches ont été mis en place pour extraire (...)

Lire la suite

La Voie Lactée chamboulée par le passage d’une galaxie voisine

Une étude des mouvements de plus de 6 millions d’étoiles de la Voie Lactée observées par le satellite Gaia, révèle que des groupes d’étoiles suivent des trajectoires particulières en orbitant autour du centre galactique. La rotation non uniforme est le signe qu’une petite galaxie satellite a frôlé la Voie Lactée il y a quelques centaines de millions d’années.

Lire la suite

La grande oxygénation de l’atmosphère terrestre revisitée

Pour comprendre quand, comment et à quelle vitesse l’oxygène est apparu sur Terre, une équipe internationale a étudié la systématique des quatre isotopes du soufre dans plus de 700m de dépôts sédimentaires australiens. L’étude montre que l’oxygénation de la planète a commencé bien plus tôt que traditionnellement admis et que son enregistrement n’est pas simultané d’un continent à l’autre.

Lire la suite

Gaia, le cap du milliard d’étoiles est franchi

Positions en 3D et vitesses de plus d’un milliard d’étoiles : le 25 avril 2018 l’Agence Spatiale Européenne rend public le deuxième catalogue du satellite Gaia contenant des informations fondamentales pour notre compréhension de l’Univers. La publication résulte d’un travail colossal dans lequel des chercheurs et ingénieurs de l’Observatoire de Besançon ont joué un rôle important.

Lire la suite

L’Observatoire de Besançon accueille le colloque « APOGEE » du 19 au 21 mars 2018

L’observatoire de Besançon accueille, pendant 3 jours, environ 35 chercheurs venus du monde entier, éminents spécialistes des étoiles de la Voie Lactée, pour analyser les derniers résultats obtenus (...)

Lire la suite