Partenaires

CNRS 80ans
Université de Franche-Comté



Rechercher


Accueil > À la une

À la une

Page(s) : < | 1 | 2 |

Alpes occidentales : mise en évidence de schémas de déformation complexe grâce à un suivi GPS à long terme

L’analyse de 22 ans de données GPS dans les Alpes occidentales montre un schéma complexe de déformation : zone d’extension au centre du massif, raccourcissement le long des bords est et ouest et une surrection atteignant 2 mm/an. Ces mesures apportent la quantification des taux de déformation aux données sismologiques existantes. La coexistence de surrection et d’extension appelle à des forces de volume pour expliquer la dynamique actuelle des Alpes occidentales.

Lire la suite

Découvertes d’étoiles dans la Voie Lactée présentant des anomalies rares.

Une équipe d’astronomes de l’Institut UTINAM, de l’Université de Concepcion (Chili), et de l’Institut d’astrophysique des Canaries était à l’affût de vestiges anciens de la formation de la Voie Lactée. Ce travail à montré l’existence d’une nouvelle famille d’étoiles géantes qui diffèrent des autres populations stellaires de la Galaxie par leur composition chimique, mais aussi par leurs trajectoires suggèrent une origine extragalactique !

Lire la suite

Des astronomes de Besançon découvrent une étoile géante dont la composition chimique intrigue

Des astronomes de l’Institut UTINAM - Observatoire de Besançon-, J. G. Fernández Trincado, Annie C. Robin et Céline Reylé, qui participent à un grand relevé international d’étoiles de la Galaxie ont (...)

Lire la suite

Gaia révèle des milliers d’étoiles de très petites masses et de naines brunes

Les grands relevés du ciel ont permis de découvrir quelques milliers d’étoiles naines mais leur recensement reste incomplet en raison de leur faible éclat. La mission Gaia et ses mesures très précises en astrométrie et en photométrie, apporte un nouveau moyen de les découvrir et promet d’obtenir un échantillon plus complet.

Lire la suite

Gaia, le cap du milliard d’étoiles est franchi

Positions en 3D et vitesses de plus d’un milliard d’étoiles : le 25 avril 2018 l’Agence Spatiale Européenne rend public le deuxième catalogue du satellite Gaia contenant des informations fondamentales pour notre compréhension de l’Univers. La publication résulte d’un travail colossal dans lequel des chercheurs et ingénieurs de l’Observatoire de Besançon ont joué un rôle important.

Lire la suite

La grande oxygénation de l’atmosphère terrestre revisitée

Pour comprendre quand, comment et à quelle vitesse l’oxygène est apparu sur Terre, une équipe internationale a étudié la systématique des quatre isotopes du soufre dans plus de 700m de dépôts sédimentaires australiens. L’étude montre que l’oxygénation de la planète a commencé bien plus tôt que traditionnellement admis et que son enregistrement n’est pas simultané d’un continent à l’autre.

Lire la suite

La Voie Lactée chamboulée par le passage d’une galaxie voisine

Une étude des mouvements de plus de 6 millions d’étoiles de la Voie Lactée observées par le satellite Gaia, révèle que des groupes d’étoiles suivent des trajectoires particulières en orbitant autour du centre galactique. La rotation non uniforme est le signe qu’une petite galaxie satellite a frôlé la Voie Lactée il y a quelques centaines de millions d’années.

Lire la suite

Lancement du projet ANR "e-PYTHEAS"

Le projet ANR e-PYTHEAS vise à accroître notre compréhension des propriétés radiatives des milieux gazeux chauds, afin de permettre une analyse approfondie et l’interprétation de la grand masse des données concernant les milliers d’exoplanètes et de systèmes exoplanétaires connus à ce jour.

Lire la suite

Les Alpes gagnent en hauteur !

Le cœur des Alpes grimpe ! De 2mm par an seulement, mais la précision de la mesure force l’admiration, et le phénomène pose question. Le résultat provient d’une étude récemment publiée dans Nature Scientific Reports, à laquelle a participé Christian Sue, géodynamicien au laboratoire Chrono-environnement.

Lire la suite

L’Observatoire de Besançon accueille le colloque « APOGEE » du 19 au 21 mars 2018

L’observatoire de Besançon accueille, pendant 3 jours, environ 35 chercheurs venus du monde entier, éminents spécialistes des étoiles de la Voie Lactée, pour analyser les derniers résultats obtenus (...)

Lire la suite

Page(s) : < | 1 | 2 |