Observatoire des Sciences de l’Univers Terre Homme Environnement Temps Astronomie

Accueil > À la une

Les anneaux de Saturne ont disparus ! (Ceci est un poisson d’avril, lire l’article)

publié le

Saturne, la planète caractérisée par ses anneaux commence à redevenir visible depuis l’hémisphère sud après la conjonction solaire du 13 mars. En cette journée du 1er avril les premières observations nous arrivent de l’observatoire du San Theodoros (Amérique du Sud) et les observations semblent formelles : les anneaux de la planète auraient disparus. Une équipe interdisciplinaire se réunira donc en visioconférence pour essayer de découvrir l’origine du phénomène.

Cette nouvelle est bien évidement un poisson d’avril enfin à moitié en réalité car il se trouve que lesdits anneaux sont, en ce moment, vus par la tranche. Étant donné leur extrême finesse ils ne sont plus visibles durant cette période. La partie la plus lumineuse et visible des anneaux de Saturne est large d’environ 48000 km mais ils sont extrêmement fins : quelques dizaines de mètres (pas kilomètres, mètres !) tout au plus. Ils sont constitués d’une multitude de petits blocs de glace, quelques mètres pour les plus gros.

Autre phénomène : le 6 mai les anneaux seront cette fois éclairés par la tranche. Ils seront alors très sombres car éclairés seulement par la lumière du Soleil diffusée par la surface de la planète.

La planète Saturne n’est effectivement pas encore visible depuis la France métropolitaine. Elle devrait commencer devenir visible à partir de la fin du mois d’avril à l’aube et deviendra de mieux en mieux visible au fil des mois. Cette année, comme en 2024 d’ailleurs, les anneaux seront très resserrés et resteront relativement discrets. Il faudra attendre un quart de révolution de Saturne autour du Soleil pour que les anneaux soit à leur inclinaison maximale ce qui arrivera en 2032.

Les anneaux ont été découverts par Galilée en 1610. À l’époque la lunette qu’il utilisait ne permettait pas de distinguer grand chose tout juste que Saturne avait des « oreilles » ou des « anses ». Or, en 1612 le même phénomène de disparition des anneau s’est justement produit laissant Galilée dans une grande perplexité.

À voir :

Remarque complémentaire : le San Theodoros est une république fictive dans les aventures de Tintin.