MICADO, la caméra de première lumière pour l’Extremely Large Telescope (ELT) de l’ESO, achève sa phase de conception.
Le consortium MICADO, dans lequel sont impliqués des ingénieurs et des techniciens de l’Institut UTINAM/OSU-THETA, entame désormais la fabrication des différents sous-systèmes de l’instrument.
Après une longue phase de conception, les partenaires du consortium MICADO ont récemment partagé des photos de certains des sous-systèmes actuellement en phase de fabrication. À l’occasion de cette étape importante du projet, l’ESO (en collaboration avec le consortium MICADO) a produit le premier épisode d’une série de vidéos explicatives, présenté en direct sur la chaîne YouTube de l’ESO le vendredi 12 mai.
MICADO équipera l’Extremely Large Telescope (ELT) d’une première capacité d’imagerie [1] permettant de fournir des images de l’Univers avec une haute résolution pour des longueurs d’onde proches infrarouge. Il sera l’instrument idéal pour identifier les exoplanètes, dévoiler la structure détaillée des galaxies lointaines ou étudier les étoiles individuelles dans les galaxies proches. MICADO sera également un outil unique et puissant pour explorer des environnements où les forces gravitationnelles et les effets de Relativité Générale sont extrêmement forts, comme à proximité du trou noir supermassif au centre de notre galaxie, la Voie lactée.
La haute technologie mise en œuvre dans l’instrument lui permettra d’aller bien au-delà des capacités des meilleurs observatoires que nous avons aujourd’hui, y compris le télescope spatial Hubble. Sa sensibilité sera comparable à celle du télescope spatial James Webb mais avec une résolution six fois supérieure.
Les électroniciens du service Temps-Fréquence de l’Institut UTINAM et de l’OSU-THETA sont impliqués dans le développement du système d’optique adaptative de première lumière de MICADO, depuis la phase de faisabilité jusqu’aux éléments opérationnels pour la phase d’exploitation de l’instrument. Ils conçoivent des sous-ensembles électroniques critiques au fonctionnement de l’optique adaptative, comme l’électronique pilotant un miroir oscillant plusieurs centaines de fois par seconde, ou celle gérant l’alimentation des sources de lumières pour l’étalonnage de l’optique adaptative. Enfin, ils sont mobilisés pour la réalisation et la schématisation de l’ensemble de l’infrastructure électrique de l’optique adaptative.
La France est un partenaire majeur du consortium MICADO avec la responsabilité du système d’optique adaptative de première lumière de l’instrument, SCAO, et de son mode d’imagerie à haut contraste.
Sous la direction du LESIA, ces développements impliquent également plusieurs laboratoires français et structures nationales (voir ci-dessous).
L’ELT et MICADO devraient commencer à fonctionner à la fin de cette décennie.
Laboratoires CNRS impliqués :
- Laboratoire d’études spatiales et d’instrumentation en astrophysique (LESIA – Observatoire de Paris – PSL) – Tutelles : Observatoire de Paris-PSL / CNRS / Sorbonne Université / Université Paris Cité
- Galaxies, Etoiles, Physique, Instrumentation (GEPI) – Tutelles : CNRS / Observatoire de Paris – PSL
- Univers, Temps-Fréquence, Interfaces, Nanostructures, Atmosphère et Environnement, Molécules (UTINAM – OSU THETA) – Tutelles : CNRS / Univ. Bourgogne Franche Comté
- La division technique de l’INSU (DT INSU)
- Laboratoire Charles Fabry (LCF) – tutelles : CNRS / Institut d’optique graduate school / Univ. Paris-Saclay
- Laboratoire des Matériaux Avancés (LMA) – IP2I – Tutelles : CNRS / IN2P3, Univ. Claude Bernard Lyon 1
Pour en savoir plus : L’instrument ELT – MICADO sur le site du LESIA
Contact :
- Eric Meyer – Ingénieur CNRS
- Philippe Rousselot – Professeur UFC, Directeur de l’OSU THETA
[1] L’instrument est conçu et construit sous la direction de MPE par un consortium de partenaires en Allemagne, en France, aux Pays-Bas, en Autriche, en Italie et en Finlande avec l’ESO.