Partenaires

CNRS
Université de Franche-Comté
Université de Bourgogne Franche-Comté



Rechercher


Accueil > À la une

Observation de l’éclipse solaire du 25 octobre

par Raphaël Melior - publié le , mis à jour le

Le 25 de 11h15 à 13h03 nous aurons l’opportunité d’observer une éclipse partielle de Soleil. Une observation est prévue à l’observatoire de Besançon avec la participation de l’Association Astronomique de Franche-Comté.

Une observation spéciale gratuite est organisée au 34 Avenue de l’Observatoire à Besançon. Le maximum du phénomène aura lieu à 12h09. L’éclipse ne sera que très partielle car seul 15% de la surface du Soleil sera recouverte par la Lune. Observation annulée si la météo est trop nuageuse pour permettre l’observation du Soleil.

Simulation de l’éclipse du 25 octobre, à son maximum, vu de Besançon.

N’oubliez pas de protéger vos yeux pour observer le Soleil !

Pour l’observation visuelle sans instrument vous devez impérativement protéger vos yeux avec des lunettes spécialement conçues pour cet usage : vous pouvez en trouver chez les opticiens, chez certains pharmaciens, dans certaines revues d’astronomie et chez de nombreux fournisseurs qui les vendent sur internet.

Pour une observation avec un instrument il faut impérativement qu’il soit équipé d’un filtre prévu pour cet usage et de bonne qualité (les filtres à placer derrière l’oculaire qui était en vente à une certaine époque ne sont pas fiables). Consultez bien le manuel fourni avant utilisation.

Une éclipse de Soleil se produit lorsque la Lune se place devant le Soleil occultant totalement ou partiellement le disque solaire depuis la Terre ceci lors de la nouvelle Lune.