Partenaires

CNRS 80ans
Université de Franche-Comté



Rechercher


Accueil > À la une

À la une

Page(s) : < | 1 | 2 |

Les Alpes gagnent en hauteur !

Le cœur des Alpes grimpe ! De 2mm par an seulement, mais la précision de la mesure force l’admiration, et le phénomène pose question. Le résultat provient d’une étude récemment publiée dans Nature Scientific Reports, à laquelle a participé Christian Sue, géodynamicien au laboratoire Chrono-environnement.

Lire la suite

L’Observatoire de Besançon accueille le colloque « APOGEE » du 19 au 21 mars 2018

L’observatoire de Besançon accueille, pendant 3 jours, environ 35 chercheurs venus du monde entier, éminents spécialistes des étoiles de la Voie Lactée, pour analyser les derniers résultats obtenus (...)

Lire la suite

Mettre un satellite autour d’un astéroïde peut s’avérer difficile

A l’instar de la mission Rosetta de plus en plus de missions spatiales sont envoyées vers des corps du Système solaire.Comprendre comment un satellite peut être mis en orbite autour de ces petits corps irréguliers devient un enjeu de première importance.

Lire la suite

Moins de jours pluvieux mais une intensification des pluies extrêmes en Afrique australe d’ici la fin du siècle

Des chercheurs du laboratoire Biogéosciences (Dijon) et de l’Université de Reading (Grande-Bretagne) ont analysé l’évolution future de la pluviosité estivale en Afrique australe à l’aide de simulations numériques réalisées pour divers scénarios d’évolution des émissions de gaz à effet de serre.

Lire la suite

Céline Reylé invitée de France Culture

Céline Reylé participe à l’émission "La Méthode scientifique", nouvelle émission scientifique de France Culture mardi 25 octobre de 16h. à 17 h. consacrée à la Voie Lactée et à la mission Gaïa.
Réécouter (...)

Lire la suite

29 nov. Demi-journée thématique Extraction d’informations de grandes bases de données

La quantité de données générées par les travaux de recherche est de plus en plus importante dans de nombreux domaines scientifiques, et différents outils et approches ont été mis en place pour extraire (...)

Lire la suite

29ème Nuit des Étoiles à Besançon

Comme chaque année l’Association Astronomique de Franche Comté et l’Observatoire des Sciences de l’Univers proposent une observation du ciel dans le parc de l’observatoire les 2, 3 et 4 août 2019 à partir de 21h. Entrée gratuite. Cette année Jupiter et Saturne seront visibles ainsi que de nombreux autres objets du ciel profond.

Lire la suite

Page(s) : < | 1 | 2 |