Partenaires

CNRS
Université de Franche-Comté
Université de Bourgogne Franche-Comté



Rechercher


Accueil > À la une

À la une

Page(s) : < | 1 | 2 | 3 | 4 |

Annulation de la nuit des étoiles en raison de l’épidémie

La manifestation annuelle de la Nuit des Étoiles à l’Observatoire de Besançon n’aura pas lieu cette année en raison du contexte sanitaire.

Lire la suite

Aux racines de l’Anthropocène : une crise écologique reflet d’une crise de l’homme

Alors qu’ils se multiplient, les records de températures nous semblent moins marquants. Les chercheurs ont montré qu’après quelques occurrences, nous remarquons moins les événements climatiques inhabituels. Apporter des connaissances scientifiques est donc indispensable pour lutter contre ce phénomène d’habituation, et avoir un regard sur le temps long peut nous aider à comprendre cette brusque accélération du réchauffement climatique.

Lire la suite

Colloque DataBFC 2

Le colloque DataBFC2 (Dijon, 20-22 novembre 2019) a abordé les questions de la science ouverte au travers du contexte national, européen et international ainsi que des initiatives locales dans un éventail très large de disciplines scientifiques, en particulier en Bourgogne Franche-Comté.

Lire la suite

Covid-19 : pas de journée du patrimoine pour l’observatoire.

Compte-tenu de l’épidémie de COVID-19, l’Observatoire des Sciences de l’Univers THETA ne participera pas aux Journées Européennes du Patrimoine le week-end du 19-20 septembre 2020.

Lire la suite

dat@OSU : 5 bougies et 500 fiches

26 avril 2016, le portail dat@OSU ouvrait. 5 ans après ce sont maintenant 500 fiches qui référencent les données des chercheurs de l’OSU-THETA.

Lire la suite

Découvertes d’étoiles dans la Voie Lactée présentant des anomalies rares.

Une équipe d’astronomes de l’Institut UTINAM, de l’Université de Concepcion (Chili), et de l’Institut d’astrophysique des Canaries était à l’affût de vestiges anciens de la formation de la Voie Lactée. Ce travail à montré l’existence d’une nouvelle famille d’étoiles géantes qui diffèrent des autres populations stellaires de la Galaxie par leur composition chimique, mais aussi par leurs trajectoires suggèrent une origine extragalactique !

Lire la suite

Des astronomes de Besançon découvrent une étoile géante dont la composition chimique intrigue

Des astronomes de l’Institut UTINAM - Observatoire de Besançon-, J. G. Fernández Trincado, Annie C. Robin et Céline Reylé, qui participent à un grand relevé international d’étoiles de la Galaxie ont (...)

Lire la suite

Fermeture des universités (donc de l’obs) pour cause de Covid-19

L’observatoire sera, comme tous les établissements scolaires et universitaires en France, fermé à partir du lundi 16 mars.

La conférence "Le magnétisme en astrophysique" qui devait avoir lieu le samedi 16 mai 2020 sera reportée à une date ultérieure à déterminer.

Lire la suite

Gaia : le Catalogue Nouveau arrive le 3 décembre !

A l’occasion de la publication de la première partie du troisième catalogue Gaia, Gaia EDR3 (Gaia Early Data Release 3), une journée est organisée conjointement par l’Institut UTINAM et l’OSU THETA de Franche-Comté-Bourgogne à Besançon, l’Observatoire de Paris, le CNES Toulouse, l’Observatoire de la Côte d’Azur (OCA) à Nice et le Laboratoire d’Astrophysique de Bordeaux (LAB).

Lire la suite

Gaia révèle des milliers d’étoiles de très petites masses et de naines brunes

Les grands relevés du ciel ont permis de découvrir quelques milliers d’étoiles naines mais leur recensement reste incomplet en raison de leur faible éclat. La mission Gaia et ses mesures très précises en astrométrie et en photométrie, apporte un nouveau moyen de les découvrir et promet d’obtenir un échantillon plus complet.

Lire la suite

Page(s) : < | 1 | 2 | 3 | 4 |