14ème journée de l’OSU THETA
La 14ème journée de l’OSU THETA Franche-Comté Bourgogne aura lieu le mardi 10 décembre 2024 à Beaune (hôtel Kyriad Prestige, 74 route de Pommard).
Accueil > À la une
La 14ème journée de l’OSU THETA Franche-Comté Bourgogne aura lieu le mardi 10 décembre 2024 à Beaune (hôtel Kyriad Prestige, 74 route de Pommard).
La Terre est une planète qui évolue constamment depuis sa création, il y a 4,5 milliards d’années. Les géosciences permettent de comprendre son histoire et de connaître ses propriétés physiques et son fonctionnement, de son noyau jusqu’à l’atmosphère. Mal connues du grand public ces sciences sont au cœur des défis auxquels doit faire face l’humanité pour réussir à maîtriser son impact sur l’environnement et gérer durablement des ressources limités.
Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse ainsi que le CNRS dédient l’année scolaire 2024-2025 aux géosciences. Cette nouvelle année thématique prendra la forme d’une vaste opération de médiation scientifique à destination des scolaires et de leurs enseignants.
L’Académie des sciences attribue la médaille François-Dominique Arago 2024 à Annie Robin, Directrice de recherche émérite à l’Institut UTINAM/OSU-THETA, pour ses contributions exceptionnelles dans le domaine de l’astronomie et de l’astrophysique.
Annie Robin s’est illustrée par ses travaux sur l’histoire de la Voie lactée, ses populations stellaires, ainsi que ses autres composantes, notamment le milieu interstellaire et la matière noire. Sa contribution la plus notable réside dans le développement du « modèle de la Galaxie de Besançon ».
La conception de l’instrument MICADO, conçu pour équiper le futur télescope géant européen ELT de 39 m de diamètre - actuellement en cours de construction au Chili - vient de franchir une étape très importante, la validation de sa revue finale de conception (FDR). Des personnels de l’OSU THETA sont directement impliqués dans la réalisation technique de cet instrument, de part l’engagement d’une équipe d’électroniciens du service temps-fréquence de l’Unité d’Appui et de Recherche (UAR) 3245 THETA. L’institut UTINAM, UMR fédérée par l’OSU THETA, est également impliqué dans l’étude de cas scientifiques pour cet instrument, pour mieux préparer sa mise en activité, à l’horizon 2029.
Le 20 novembre prochain, un groupe composé d’étudiants et d’enseignants-chercheurs de l’université de Bourgogne investira les grottes de Bèze. La partie aménagée de la cavité, et les traces fossiles qu’elle contient, seront entièrement numérisées en 3D. Cette exploration permettra aux chercheurs d’acquérir des images inédites, et de mieux comprendre la formation de cette cavité et de la roche calcaire qui l’héberge. Une manière également pour les étudiants de bénéficier d’un apprentissage immersif. Les documents produits serviront aux gestionnaires de la grotte aménagée lors de la mise en place de visites thématiques.
Le Vendredi 8 novembre 2024 à la salle de conférences de l’observatoire de Besançon de 8h30 à 17h30 une série de communications scientifiques dédiées aux observations environnementales effectuées par les personnels de l’OSU THETA seront présentées.
Ces conférences seront également retransmis par Internet via zoom.
Le 10 juillet dernier, une cérémonie a marqué les 140 ans d’existence de l’observatoire de Besançon et l’inauguration d’un nouvel espace de médiation. Inauguré le 16 août 1884, cet établissement à vocation météorologique, astronomique et chronométrique avait pour mission de fournir l’heure exacte et de garantir la précision des montres et chronomètres. Aujourd’hui, l’observatoire, devenu l’OSU THETA en 2010, poursuit fidèlement ces objectifs, perpétuant ainsi son rôle important dans le domaine de la mesure du temps.
Mercredi 10 juillet l’observatoire a commémoré les 140 ans de l’inauguration de ses bâtiments (ceux-ci avaient été inaugurés le 16 août 1884). Au programme : mini-conférences sur l’histoire de l’observatoire, prise de parole de personnalités et inauguration d’un espace muséographique renouvelé dans le bâtiment de la lunette méridienne. (lien vers le site "macommune.info")
Saturne, la planète caractérisée par ses anneaux commence à redevenir visible depuis l’hémisphère sud après la conjonction solaire du 13 mars. En cette journée du 1er avril les premières observations nous arrivent de l’observatoire du San Theodoros (Amérique du Sud) et les observations semblent formelles : les anneaux de la planète auraient disparus. Une équipe interdisciplinaire se réunira donc en visioconférence pour essayer de découvrir l’origine du phénomène.
Le mardi 8 avril cinq personnels (enseignants-chercheurs et ingénieurs) du laboratoire Biogéosciences, fédéré par l’OSU THETA, sont intervenus au Creusot dans le cadre de l’année des géosciences. (…)