Observatoire des Sciences de l’Univers Terre Homme Environnement Temps Astronomie

Accueil > Actualités > Archives > 2014

2014

L’origine d’Uranus et de Neptune enfin révélée ?

Une équipe de chercheurs franco-américains, pilotée par l’institut UTINAM (CNRS/Université de Franche-Comté) , vient de proposer une solution au problème de la composition chimique d’Uranus et Neptune, fournissant ainsi des pistes pour comprendre leur formation. Les chercheurs se sont intéressés au positionnement de ces deux planètes, les plus lointaines du Système Solaire, et proposent un nouveau modèle expliquant comment et dans quelle zone elles se sont formées. Leurs résultats sont à paraitre le 20 septembre dans The Astrophysical Journal.

Lire la suite

Rosetta : les premiers résultats de l’instrument ROSINA

Les premières mesures de l’instrument ROSINA de la mission Rosetta révèlent que le rapport Deutérium/Hydrogène (ou D/H) de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko est fortement enrichi en deutérium. (...)

Lire la suite

Une comète à la une

La comète Churyumov-Gerasimenko sera peut-être un jour aussi célèbre que celle de Halley. En attendant, alors que la sonde Rosetta la mesure et la photographie sous toutes ses coutures, on en (...)

Lire la suite

Une étape de la formation de la Voie lactée : le disque épais

Des chercheurs de l’Institut UTINAM (Université de Franche-Comté, Observatoire des Sciences de l’Univers THETA)) étudient depuis de nombreuses années la structure, la formation et l’évolution de la Voie Lactée, à travers des modèles numériques. Ils ont utilisé cette méthode pour préciser le scénario de formation de la Galaxie à une époque ancienne, il y a plus de 10 milliards d’années, quand les étoiles formaient un disque épais.

Lire la suite

Une première détermination semi-empirique de la composition des lacs de Titan

Le plus important satellite de Saturne, Titan, possède de nombreuses caractéristiques qui en font un objet unique. Parmi celles-ci, la présence de lacs a été détectée dès 2007 grâce au RADAR de (...)

Lire la suite