Le laboratoire Chrono-environnement a une stratégie scientifique qui s’inscrit dans la caractérisation des états, des fonctionnements et des dynamiques des biogéosystèmes, depuis des états anciens non-anthropisés jusqu’aux processus actuels, dans le but de produire des modèles prédictifs.
Les méthodes d’étude intègrent des approches multiscalaires de la géosphère, de l’hydrosphère, de la biosphère et les mécanismes d’anthropisation.
Les travaux portent sur : la description et la compréhension des environnements pass´es et actuels ; le fonctionnement des écocomplexes, territoires et terroirs ; la modélisation et l’intégration fonctionnelle pour appréhender les environnements futurs.
La mise en synergie des compétences et des innovations acquises dans chaque thème conduit à identifier des objets communs d’étude : le temps ; l’eau ; des fronts pionniers agricoles aux terroirs d’aujourd’hui ; santé, contaminations environnementales et paysages.
Le laboratoire est impliqué dans plusieurs services nationaux d’observation des domaines Surface et Interface Continentales et Terre Solide.
Voir en ligne : http://chrono-environnement.univ-fc...