Observatoire des Sciences de l’Univers Terre Homme Environnement Temps Astronomie

Accueil > À la une

Observation de l’éclipse solaire le 29 mars 2025

publié le

Une éclipse de Soleil se produit lorsque la Lune se place devant le Soleil occultant totalement ou partiellement le disque solaire depuis la Terre ceci lors de la nouvelle Lune.

Le dessin montre à gauche le Soleil (cercle jaune) et à gauche la Terre (cercle bleu). La Lune est entre les deux. Des lignes sont tracés afin de mettre en valeur l'ombre de la Lune qui est la partie où le Soleil est totalement masqué par la Lune. La zone d'éclipse par pénombre, elle, est une zone plus large où seulement une partie du Soleil est masqué.

Dans le cas de l’éclipse du 29 mars l’éclipse ne sera que partielle c’est à dire que, même au meilleur endroit possible, la Lune ne recouvrira pas totalement le Soleil. Dans le cas de la France et tout particulièrement de Besançon l’éclipse ne sera que très partielle avec 16.3 % de la surface du Soleil sera recouverte par la Lune.

Pour Besançon l’éclipse commencera à 11:14:48, attendra son maximum à 12:03:35 et ce terminera à 12:53:18 (heures française).

Le dessin montre un cercle blanc sur fond noir dont une partie en haut à droite est caché par un autre cercle qui lui est noir donc non visible.
Simulation de l’éclipse du 29 mars 2025 à son maximum pour Besançon.

N’oubliez pas de protéger vos yeux pour observer le Soleil !

Pour l’observation visuelle sans instrument vous devez impérativement protéger vos yeux avec des lunettes spécialement conçues pour cet usage : vous pouvez en trouver chez les opticiens, chez certains pharmaciens, dans certaines revues d’astronomie et chez de nombreux fournisseurs qui les vendent sur internet.

Pour une observation avec un instrument il faut impérativement qu’il soit équipé d’un filtre prévu pour cet usage et de bonne qualité (les filtres à placer derrière l’oculaire qui était en vente à une certaine époque ne sont pas fiables). Consultez bien le manuel fourni avant utilisation.

Si regarder le Soleil est exclu il est toujours possible de regarder l’ombre des objets environnants. Notamment lorsque la lumière passe par un petit trou l’image du Soleil est en quelque sorte projetée sur le sol. Avez vous remarquer que sous des arbres dont les feuilles sont suffisamment denses mais pas trop les rayons du Soleil forment des cercles ? Pourtant aucune raison que les trouées des feuilles soit circulaires. En réalité les rayons du Soleil étant contraints de passer par un point précis ce n’est plus la forme du trou qui est projeté mais l’image du Soleil laissant percevoir la progression de l’éclipse. Pour profiter du phénomène l’un des objets les plus efficace est une passoire. Tendez la passoire à une certaine distance d’une feuille blanche (plus d’un mètre) et vous devriez voir plusieurs images du Soleil sur ladite feuille.

Sur une feuille de papier dont la plus grande partie de la surface est à l'ombre apparaît plusieurs taches de lumière, où la feuille est éclairée par le Soleil. Ces taches sont circulaire. Sur l'une d'entre elle apparaît une minuscule tache d'ombre qui est Vénus passant devant le Soleil.
Sténopé obtenu sous les arbres lors du transit de Vénus devant le Soleil en 2004. Vénus est indiqué par la flèche car peu visible. Photo par R. Melior.
Au premier plan quelqu'un tant une petite passoire. Au second plan une autre personne tient un papier blanc. Dans l'ombre de la passoire au niveau des trous on remarque que les taches de lumières ne sont pas rondes mais en forme de croissant qui est l'image de l'éclipse.
Sténopé faite avec une petite passoire lors de l’éclipse de mars 2015.

Observation aux instruments.

Pour l’occasion et sous réserve de conditions météo favorable, des membres de l’Association Astronomique de Franche-Comté sortiront divers instruments d’observation adapté à l’observation du Soleil. Ces instruments permettront de voir l’éclipse mais aussi probablement les taches solaire. Dans le cas des instruments équipés de filtres H-alpha, c’est à dire ayant la particularité de de laisser passer que la lumière émisse par l’hydrogène, les protubérances devrait être visibles. Un tel filtre permet en effet d’observer ce phénomène autrement visible uniquement lors des éclipses totales.

Photo prise avec une lunette par projection, l'image de l'éclipse est projeté sur un carton blanc.
Éclipse de 2015, observation avec un instrument par projection
Le Soleil apparaît comme un disque orange sur lequel des filaments et taches plus claires ou plus sombres apparaissent. Sur le bord du disque apparaît des éjections de matière qui sont les protubérances solaires.
Photo du Soleil non éclipsé avec un filtre H-alpha, la luminosité des protubérance à été augmentée par traitement. Photo par JPRM de l’AAFC.

Comme dit plus tôt l’observation du Soleil aux instruments peut être particulièrement destructrice pour les yeux et demande la plus grande vigilance. Les instruments (jumelles, longue vue et autres télescope de diverses sortes) amplifient la lumière du Soleil des centaines voire des milliers de fois.

Vidéos de l’éclipse de 2015.