Observatoire des Sciences de l’Univers Terre Homme Environnement Temps Astronomie

Accueil > Grand public > Université ouverte : cycle astronomie

Cycle d’astronomie du jeudi Programme 2023-2024

publié le , mis à jour le

Salle de conférences de l’observatoire de Besançon
41 bis avenue de l’observatoire

Les jeudis, de 17h à 18h30

Ces conférences sont réservées aux personnes inscrites à l’Université Ouverte de l’Université de Franche-Comté.


Conférenciers :

  • Julien MONTILLAUD : Maître de Conférences
  • Benoît NOYELLES : Maître de Conférences
  • Céline REYLE : Astronome
  • Philippe ROUSSELOT : Professeur (responsable du cycle)

23 novembre 2023 : « Observer l’univers qui nous entoure » (Philippe Rousselot)

Les astronomes disposent aujourd’hui d’une panoplie impressionante d’instruments d’observation du ciel qui permettent de sonder l’univers qui nous entoure avec une sensibilité et une précision extraordinaires. Cette conférence présente les principes physiques sur lesquels sont bâtis ces instruments ainsi qu’un tour d’horizon de ce qui existe actuellement et de ce qui est en projet à moyen terme.

30 novembre 2023 : « Le système solaire » (Philippe Rousselot)

Le système solaire constitue en quelque sorte la « banlieue proche » de la planète sur laquelle nous vivons. Cette conférence invite à un voyage à travers les différents corps qui constituent ce système. De l’étoile située en son centre – que nous appelons le Soleil – et autour de laquelle gravitent tous les autres corps planétaires, jusqu’au confins glacés du système solaire où orbitent les objets de la ceinture de Kuiper, en passant par les planètes dites « telluriques » puis « géantes », ce voyage permettra d’avoir une vue d’ensemble de ce milieu passionnant dont l’exploration ne fait que commencer.

11 janvier 2024 : « L’exploration de Titan, le plus grand satellite de Saturne » (Benoît Noyelles)

Connu dès 1655, Titan est le plus gros satellite de Saturne, et le deuxième plus gros satellite de planète dans le Système Solaire. Il fascine dès sa découverte, sa taille permettant l’émergence d’une physique complexe, et notamment l’existence d’une atmosphère dense. Dans cette conférence, nous commencerons par l’historique de l’exploration de Titan, de sa découverte à la sonde Cassini-Huygens. Ensuite nous verrons ses propriétés physiques, avant de voir les enjeux scientifiques de son exploration. Nous finirons par l’avenir de l’étude de ce satellite.

18 janvier 2024 : « Les comètes » (Philippe Rousselot)

Objets célestes parfois spectaculaires mais également souvent imprévisibles, les comètes constituent une classe à part de corps planétaires. Elles constituent en particulier une précieuse source de renseignements sur les origines de notre système solaire car elles ont relativement peu évoluées depuis sa formation.

25 janvier 2024 : « La formation du système solaire » (Philippe Rousselot)

L’ensemble du système solaire s’est formé il y a 4,5 milliards d’années. En étudiant les propriétés physiques et dynamiques actuelles des différents corps qui le constituent, ainsi que les processus de formation de systèmes planétaires qui se déroulent actuellement autour d’autres étoiles, il est possible de reconstituer les débuts de l’histoire du système solaire. Cette histoire est également celle de nos origines.

1er février 2024 : « La recherche de la vie dans le Système Solaire - focus sur Mars et Encelade » (Benoît Noyelles)

Sommes-nous seuls dans l’Univers ? Cette question restera longtemps sans réponse. En nous limitant au Système Solaire, nous savons qu’il n’existe pas de forme de vie évoluée comme la nôtre. Par contre, nous ne pouvons pas exclure des formes de vie de type bactériologique. Leur recherche passe par la recherche de conditions favorables à leur existence, comme la présence d’eau sur d’autres objets planétaires. Deux corps attirent particulièrement l’attention : la planète Mars, et le satellite de Saturne Encelade. Cette conférence sera centrée sur ces 2 objets, avant de présenter les prochaines étapes de la recherche de la vie, ce qui inclut de futures missions spatiales.

8 février 2024 : « L’eau dans l’univers » (Julien Montillaud)

L’eau est une substance qui nous est si familière et que l’on associe si couramment à la planète bleue qu’on en oublie facilement qu’elle est abondante ailleurs dans l’univers. Cette conférence sera l’occasion d’un tour d’horizon cosmique afin de comprendre où et comment l’eau se forme dans l’univers, les rôles qu’elle peut jouer là où elle se trouve, et de remonter la piste des origines de l’eau de notre planète.

Cet exposé a été changé suite à une impossibilité de dernière minute.

15 février 2024 : « Voyage dans la Voie Lactée : à la découverte de nos voisines » (Céline Reylé)

Notre Galaxie, la Voie Lactée, s’étend sur une centaine de milliers d’années-lumière. Nous nous concentrerons ici sur les étoiles les plus proches du système solaire, le voisinage solaire. La proximité de ces étoiles permet d’en faire une étude très détaillée, apportant d’importantes informations sur la physique stellaire, mais aussi l’histoire de la Voie Lactée, ou encore les caractéristiques des exoplanètes. Il est d’autant plus important pour les étoiles de très faible masse et les naines brunes dont la faible luminosité les rendent difficiles à étudier à de grandes distances.

L’exposé « Voyage dans la Voie Lactée et au-delà » initialement prévu a été décalé au 7 mars.

7 mars 2024 : « Voyage dans la Voie Lactée et au-delà » (Céline Reylé)

Environ 150 milliards d’étoiles constituent la Voie Lactée, une galaxie parmi des dizaines de milliards d’autres dans l’Univers. Nous l’explorerons en partant du voisinage du Soleil jusqu’aux petites galaxies satellites. Nous décrirons sa structure et la comparerons avec les autres galaxies. Nous parlerons aussi de son histoire et de son devenir et de l’apport sans précédent de la mission spatiale Gaia sur son étude.

14 mars 2024 : « La face cachée de l’espace : comprendre la météo cosmique pour protéger notre planète » (Benoît Noyelles)

Les éruptions solaires, les vents solaires et les particules chargées émises par le Soleil peuvent avoir un impact considérable sur la Terre et notre vie quotidienne. Dans cette conférence, nous explorerons les phénomènes de la météorologie spatiale, les risques qu’ils représentent pour notre société, ainsi que les mesures prises pour améliorer notre résilience face à ces risques. Nous découvrirons comment nous prévoyons et surveillons ces phénomènes grâce à des satellites d’observation et des modèles numériques de prévision. Enfin, nous discuterons des perspectives pour l’avenir de la météorologie spatiale et des défis à relever pour protéger notre planète et notre vie quotidienne contre les perturbations de l’espace.