Partenaires

CNRS
Université de Franche-Comté
Université de Bourgogne Franche-Comté



Rechercher


Accueil > Grand public > Manifestations

Concours "découvrir l’univers"

par Raphaël Melior - publié le , mis à jour le

Concours sur le thème de l’astronomie pour les écoles

CALENDRIER

20 mai 2022 : date limite d’envoi des dossiers complets (nom de l’établissement, nom de l’enseignant, classe, lien vers la vidéo)

Fin mai 2022 : sélection des lauréats

9 juin 2022 : remise des prix

Pour toute demande de renseignement et pour déclarer une candidature, merci d’envoyer un message

La Société Française d’Astronomie et d’Astrophysique SF2A (société scientifique d’astronomes professionnels) organise chaque année depuis 1980 son congrès national, la Semaine de l’Astrophysique Française.

La prochaine édition se déroulera en juin 2022 à l’observatoire de Besançon. Depuis 2009, un concours pédagogique est couplé à cette manifestation. Intitulé « Découvrir l’Univers », ce concours vise à promouvoir l’astronomie auprès des écoles maternelles et élémentaires, collèges et lycées.

Qui peut participer à l’édition 2022 ?

L’édition 2022 s’adresse à des élèves ou des classes entières de tous niveaux (des maternelles aux lycées généraux ou professionnels) des établissements scolaires de toute l’académie de Besançon. Il peut également s’inscrire dans le cadre des activités périscolaires.

Quel format, quel sujet ?

Le sujet et le contenu du projet sont complètement libres, avec la seule contrainte d’être en lien avec l’astronomie. Le projet sera présenté sous la forme d’une vidéo d’une durée de 2 min maximum.

Comment participer ?

Un lien vers la vidéo à télécharger devra être envoyé au plus tard le 20 mai 2022 par e-mail.

Les vidéos seront visionnées par un jury composé d’astronomes professionnels (membres du conseil de la SF2A et du comité local d’organisation des journées), et d’enseignants du CLEA (Comité de Liaison Enseignants et Astronomes), partenaire du prix Découvrir l’Univers. Les vidéos sélectionnées étant susceptibles d’être diffusées sur internet, nous vous demanderons de préciser l’autorisation ou le refus d’une telle diffusion durant l’envoi de votre vidéo. Ce choix n’aura aucune incidence sur le jury lors de son évaluation.

Quels critères ?

Les dossiers seront évalués sur la pertinence de l’approche pédagogique, la capacité à éveiller la curiosité des élèves, l’originalité et la qualité du travail, ainsi que la justesse des informations astronomiques présentées.

Quels prix pour les lauréats ?

Les lauréats seront invités à une remise des prix lors de la semaine de l’Astrophysique Française à Besançon avec des astronomes. Les classes lauréates seront invitées à un événement associé (à définir, exposition, observation du soleil, conférence, visite de l’observatoire, etc). Des prix matériels, liés à l’astronomie, seront adaptés aux niveaux des classes.