Partenaires

CNRS
Université de Franche-Comté
Université de Bourgogne Franche-Comté



Rechercher


Accueil > À la une

L’observatoire de Besançon dans l’épisode 1 de Lieux de Science - Des observatoires astronomiques

par Raphaël Melior - publié le

Muséums, observatoires, stations marines, jardins botaniques,… On trouve partout en France des sites qui depuis des siècles ont été le théâtre de certaines des plus grandes découvertes scientifiques. Mais leur histoire et leur actualité nous restent parfois méconnues.

Pour les (re)découvrir, à l’occasion du 30e anniversaire de la Fête de la Science, Grand Labo lance une série consacrée aux lieux de science, dont le premier volet est consacré aux observatoires astronomiques.

Saviez-vous que l’Observatoire de Besançon devait sa création à une guerre d’horlogers ? Que la lunette Arago de l’Observatoire de Paris a frôlé l’accident industriel ? Que l’Observatoire du Pic du Midi a été fondé par des passionnés d’astronomie ? Que l’Observatoire de Strasbourg cachait dans son sein un véritable trésor numérique ?

Dans ce premier épisode de « Lieux de Science », nous entrons au cœur des observatoires astronomiques de Paris, de Besançon, de Strasbourg et du Pic du Midi, à la rencontre de chercheuses et chercheurs qui nous en font visiter les coulisses et nous en révèlent quelques secrets.

L’épisode est accessible à toutes et à tous sur la chaîne YouTube de Grand Labo. [https://www.youtube.com/watch?v=A3vPs6k309o]