Partenaires

CNRS
Université de Franche-Comté
Université de Bourgogne Franche-Comté



Rechercher


Accueil > Recherche > Séminaires

Séminaire de Yann Clénet, lundi 3 février 2020

MICADO, l’imageur de première lumière de l’ELT

publié le

Yann CLÉNET, Laboratoire d’études spatiales et d’instrumentation en astrophysique (LESIA), Observatoire de Paris donnera lundi 3 février 2020 à 10h45 en salle de conférences de l’observatoire de Besançon un séminaire sur MICADO, l’imageur de première lumière de l’ELT

Résumé

L’instrument MICADO, qu’UTINAM / OSU THETA a récemment rejoint, est l’imageur de première lumière de l’ELT européen. Il fonctionnera dans le proche infrarouge (0,8-2,4 μm), sur un grand champ (jusqu’à 50 ") et une sensibilité élevée (similaire à JWST).

Pour fonctionner à la limite de diffraction du télescope, MICADO bénéficiera de deux modes de correction d’optique adaptative : une correction de type MCAO, uniforme sur le champ de MICADO et développée par le consortium MAORY, et une correction classique de type SCAO, à haute performance dans la direction l’étoile guide et développée sous la responsabilité du consortium MICADO.

Offrant quatre modes d’observation (mode d’imagerie, astrométrie, spectroscopie à longue fente avec R∼20000 et imagerie haut contraste), MICADO vise à balayer un large éventail d’objectifs scientifiques : petits corps et planètes du système solaire, exoplanètes et exo-disques, populations stellaires dans les galaxies éloignées, trous noirs et centre de notre galaxie, évolution et dynamique des galaxies.

Au cours de ce séminaire, je présenterai plus en détail le projet, les capacités de l’instrument ainsi que ses principaux objectifs scientifiques.