Observatoire des Sciences de l’Univers Terre Homme Environnement Temps Astronomie

Accueil > Grand public > Conférences > Archives > Conférences d’astronomie du samedi, Besançon

Conférences astronomiques grand public du samedi - Programme 2019/2020

publié le , mis à jour le

Salle de conférence de l’Observatoire
41 bis avenue de l’Observatoire, Besançon
Le samedi à 14h30. Entrée gratuite


 7 décembre 2019 - Neil Armstrong : 50 ans déjà
 14 mars 2020 - Voyage au cœur des étoilesAnnulé pour cause de Covid-19.
 16 mai 2020 - Le magnétisme en astrophysiqueAnnulé pour cause de Covid-19.


7 décembre 2019, Neil Armstrong : 50 ans déjà

Benoît Noyelles – Maître de conférences à l’Université de Franche-Comté

Le 21 juillet 1969, l’américain Neil Armstrong posait le pied sur la Lune. Onze astronautes lui ont succédé jusqu’en 1972. La Lune n’a depuis été explorée que par des missions inhabitées.

Cette conférence sera en 2 parties. Je traiterai d’abord de l’avancée des connaissances scientifiques permise par l’exploration de la Lune. Je parlerai ensuite des perspectives concernant la présence de l’homme dans l’espace.

14 mars 2020, Voyage au cœur des étoiles

Nadège LAGARDE – Chargée de recherche CNRS à l’Institut UTINAM

Annulé en raison de la fermeture de l’observatoire pour cause de Covid-19.

Dans le ciel, elles ne sont que des points lumineux. Pourtant la plupart des éléments chimiques qui nous entourent et qui nous composent, nous les devons aux étoiles. La plus connue d’entre-elles et la plus proche : notre Soleil ! Le Soleil n’est qu’un exemple de ce que peut être une étoile et ne reflète pas l’immense diversité stellaire présente dans la Voie Lactée. Notre Galaxie est composée de centaines de millions d’étoiles, avec des évolutions différentes. Lors de cette conférence, nous nous intéresserons à la vie des étoiles et à leur destinée, en essayant de comprendre comment fonctionnent ces immenses boules de gaz, qui nous font rêver les soirs d’été.

16 mai 2020, Le magnétisme en astrophysique

Julien MONTILLAUD – Maître de conférences à l’Université de Franche-Comté

Annulé en raison de la fermeture de l’observatoire pour cause de Covid-19.

Nous avons tous une certaine expérience du magnétisme qui colle nos aimants à nos réfrigérateurs et oriente nos boussoles. Nous montrerons que cette même force magnétique, parfois très faible, d’autres fois incroyablement intense, est omniprésente dans l’Univers et joue un rôle souvent essentiel dans les processus astrophysiques, de la formation et l’évolution des étoiles à celle des galaxies en passant par les trous noirs et autres objets compacts. Nous exposerons l’origine et les effets du champ magnétique dans quelques exemples et présenterons quelques techniques d’observation qui permettent de le mesurer.