Partenaires

CNRS
Université de Franche-Comté
Université de Bourgogne Franche-Comté



Rechercher


Accueil > L’OSU THETA > Laboratoires et équipes

L’équipe ASTER

par Raphaël Melior - publié le , mis à jour le

L’équipe ASTER (Adsorption – Surface – Transfert -Electrochimie – Réactivité) fait partie du département Interfaces du Laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne, une Unité Mixte de Recherche du CNRS et de l’Université de Bourgogne.

Elle travaille sur trois thèmes :

Adsorption sur Solides Poreux (ASP) : étude des propriétés de surface des composés minéraux et plus particulièrement des mécanismes d’adsorption et de désorption physiques et/ou chimiques des fluides dans des matériaux nanostructurés.

Electrochimie Interfaciale en Corrosion (EIC) : ensemble de travaux afin d’étudier, dans des conditions maîtrisées, l’évolution des cinétiques électrochimiques interfaciales à l’échelle de la microstructure des alliages métalliques (aciers, alliages d’aluminium…) et de concevoir de nouveaux capteurs adaptés à l’échelle spatiale des phénomènes rencontrés.

Physico-Chimie des Milieux Cimentaires et Colloïdaux (PCMC2) : étude de la réactivité des liants minéraux et des propriétés physico-chimiques de leurs hydrates : il s’agit de comprendre (maîtriser) et prévoir les phénomènes d’hydratation (germination croissance), de stabilité et de prise.