Observatoire des Sciences de l’Univers Terre Homme Environnement Temps Astronomie

Accueil > Données de la recherche

Le projet dat@OSU de gestion et valorisation des données de la recherche à l’OSU THETA

publié le

L’OSU THETA est engagé dans le projet "dat@OSU" de gestion et valorisation des données issues de la recherche de ses laboratoires et équipes fédérées

Dans le prolongement d’une journée-atelier sur les bases de données scientifiques en mars 2013, l’Observatoire des Sciences de l’Univers THETA de Franche-Comté Bourgogne est engagé dans le projet dat@OSU traitant de la gestion et de la valorisation des données scientifiques des les laboratoires et équipes de recherche fédérés au sein de l’OSU.

Une première phase du projet a consisté en la réalisation d’un modèle de métadonnées, compatible avec les modèles existants, généralistes ou disciplinaires, de façon à pouvoir s’appliquer à tous les ensembles de données, quelle que soit la discipline scientifique en jeu. 12 ensembles de données ont été décrits, dans les domaines de l’hydrogéologie, de l’astronomie, de la physique moléculaire et de l’écologie (voir l’article sur la réunion bilan de la première phase du projet, ainsi que l’article dans le numéro de janvier 2015 de la revue "En direct")).

La deuxième phase du projet actuellement en cours consiste en la mise au point d’un outil de saisie et de consultation des informations relatives aux données. Cette application devra en outre permettre à terme l’interopérabilité du référencement local avec les systèmes nationaux et internationaux de publication des métadonnées ; la première version sera accessible au printemps 2016.

La troisième phase consistera dans le référencement exhaustif et la description suivant le modèle de métadonnées défini au début du projet, des ensembles de données scientifiques issues de la recherche effectuées dans les laboratoires et équipes de l’OSU THETA. Cette phase s’appuiera en particulier sur l’utilisation de divers référentiels tels que les thésaurus, les listes de disciplines scientifiques, etc.