Partenaires

CNRS 80ans
Université de Franche-Comté



Rechercher


Accueil > Données de la recherche

Colloque DataBFC 2

par Raphaël Melior - publié le

Faisant suite au colloque DataBFC "Ouvrir et gérer les données de la recherche en Bourgogne Franche-Comté" en 2017, le colloque DataBFC2 "Science ouverte : initiatives et projets en Bourgogne Franche-Comté dans le nouveau contexte européen et international des données de la recherche" aura lieu du 20 au 22 novembre 2019 à Dijon. Il se propose de dresser un panorama des initiatives entreprises au niveau régional dans les structures de recherche en matière de gestion, d’ouverture et de valorisation des données de la recherche.

Il se situe dans l’axe 2 du Plan National français pour la Science Ouverte présenté par la ministre de l’ESR, en juillet 2018 qui prévoit que "[...] les données produites par la recherche publique française soient progressivement structurées en conformité avec les principes FAIR (Facile à trouver, Accessible, Interopérable, Réutilisable), préservées et, quand cela est possible, ouvertes. [...]". Il s’adresse à toutes les disciplines scientifiques et aux différentes communautés (chercheurs, documentalistes, informaticiens, gestionnaires de données, décideurs...).

Les inscriptions sont ouvertes dès à présent

Appel à communication

Tout retour d’expérience, quelle que soit la (ou les) discipline(s) concernée(s), pourra faire l’objet d’une présentation orale (15 minutes + 5 minutes de questions) ou d’un poster. Il peut s’agir d’un projet en préparation, en cours ou finalisé, qui peut s’intéresser à une ou plusieurs étapes de la gestion des données de recherche. Il peut être porté par différents acteurs : chercheurs, documentalistes, informaticiens, gestionnaires de données, décideurs, laboratoires, équipes de recherche, ...

Thématiques :

  • Ouverture des données de la recherche
  • Données FAIR (Facile à trouver, Accessible, Interopérable, Réutilisable)
  • Gestion de données de recherche (infrastructures, projets, plan de gestion de données)

Date limite de soumission : vendredi 5 juillet 2019
Date de notification d’acceptation : lundi 9 septembre 2019
Consulter l’appel à communication
Déposer votre proposition sur sciencesconf
Contact