Partenaires

CNRS
Université de Franche-Comté



Rechercher


Accueil > Grand public > Conférences

Conférences astronomiques grand public du samedi - Programme 2018/2019

par webmaster - publié le

Salle de conférence de l’Observatoire
41 bis avenue de l’Observatoire, Besançon
Le samedi à 14 h 30. - Entrée gratuite

- 10 novembre 2018 - La fabuleuse histoire de l’Univers
- 9 mars 2019 - Gaia : une vision en trois dimensions de la Voie Lactée
- 11 mai 2019 - La matrice de Google et l’algorithme de recherche PageRank


10 novembre 2018

La fabuleuse histoire de l’Univers

François Vernotte – Professeur à l’Université de Franche-Comté

La cosmologie, l’étude de l’Univers et de son évolution dans sa globalité, n’est devenue scientifique qu’au cours du XXème siècle. En effet, il fallait à la fois disposer d’un cadre théorique rigoureux, la relativité générale, permettant d’imaginer des hypothèses, et de moyens d’observation suffisamment performants pour les éprouver. Aujourd’hui, un modèle dit "standard", le Big Bang, a émergé de cette confrontation, avec ses certitudes et ses doutes. C’est autant l’histoire de l’Univers que celle de son étude que vous contera cette conférence en tentant d’expliquer d’où viennent nos connaissances et quelles sont nos limitations actuelles.

9 mars 2019

Gaia : une vision en trois dimensions de la Voie Lactée

Céline Reylé – Astronome à l’Observatoire de Besançon

Lancé en 2013, le satellite Gaia de l’agence spatiale européenne a l’objectif très ambitieux de cartographier plus d’un milliard d’astres, en estimant la distance qui les sépare de la Terre ainsi que leurs mouvements dans l’espace. Si ce nombre est exceptionnellement élevé, la précision avec laquelle ils seront localisés le sera tout autant . Cette précision pourra aller jusqu’à 7 microsecondes d’arc (soit la taille d’une pièce de 20 centimes vue à la surface de la Lune). Grâce aux observations de Gaia, les astronomes tentent de lever le voile sur la formation, la structure et de l’histoire de la Voie Lactée.

11 mai 2019

La matrice de Google et l’algorithme de recherche PageRank

José Lages – Maître de conférences à l’Université de Franche-Comté

Nous présenterons l’algorithme PageRank proposé en 1998 par Sergey Brin et Larry Page cofondateurs de l’entreprise Google (maintenant Alphabet). Cet algorithme est à l’origine du succès phénoménal du moteur de recherche commercial Google utilisé sur toute la planète plus de 3.5 milliard de fois par jour. L’algorithme PageRank est basé sur le modèle du "surfeur aléatoire" qui sonde de proche en proche les quelques 4.5 milliards de pages indexées du World Wide Web (WWW). Ce processus stochastique est en fait un processus de chaîne de Markov (1906) bien connu des mathématiciens et des physiciens, il peut être modélisé par une matrice : la matrice de Google. Nous verrons comment les propriétés élémentaires de cette matrice permettent de classer de manière efficace et rapide un très grand nombre de pages web. Cette matrice de Google, devenue un objet de recherche à part entière, est utilisée également pour sonder l’information enfouie dans toutes sortes de réseaux complexes autres que le WWW. Nous présenterons ainsi des applications récentes de la matrice de Google en biologie, plus particulièrement en oncologie (ex : réseau de protéines en interaction), en sciences humaines (ex : réseau des articles Wikipédia, ...), en économie (ex : réseau des transactions du commerce international, des transactions bitcoin, ...), ..