Pour appuyer cet OSU, l’UAR THETA a été créée en 2011 (initialement sous la forme d’une UMS devenue UAR au 1er janvier 2021), au service des unités de recherche fédérées au sein de l’OSU THETA. Elle a pour objet de mutualiser des moyens financiers, humains, et matériels, permettant d’assurer toute action structurante à caractère transversal.
L’UAR accueille et offre des services administratifs et techniques. Elle est organisée en trois services :
-
Le service administratif a pour missions le soutien aux services d’observation, aux opérations scientifiques, à la diffusion de la culture scientifique.
-
Le service informatique développe des outils collaboratifs. Il vient en appui pour le développement des activités d’observation et des bases de données liées. En particulier, il a pour mission le développement, l’hébergement et l’interopérabilité (avec des services disciplinaires et internationaux) d’un service de référencement de l’ensemble des données scientifiques produites par les travaux de recherche dans les unités.Le service de métrologie temps-fréquence et chronométrique participe à l’élaboration du Temps Atomique Français et International, effectue des prestations d’étalonnage (horloges atomiques, instrumentation temps-fréquence, chronographes) et assure des taches de développement d’instrumentation spécifique dans le cadre de ses missions de diffusion des références de temps et de fréquences. Ces missions bénéficient d’une infrastructure qui fait l’objet d’une évolution importante dans la dynamique de l’EquipEX OSC-IMP porté par le LTFB qui rassemble l’ensemble des acteurs temps-fréquence.Le service support aux observations de terrain aide à l’acquisition de données pour les services d’observation nécessitant des mesures sur le terrain.Le service "données de la recherche" aide à valoriser les données de la recherche acquises par les membres des unités de recherche fédérées par l’OSU.