Depuis plus de 10 ans, des centaines de chercheurs et ingénieurs
européens préparent cette mission. Et c’est le jeudi 19 décembre 2013
que la sonde Gaia a été envoyée depuis la base de Kourou en
Guyane, à bord d’une fusée Soyouz. Des chercheurs bisontins de l’Institut UTINAM et l’Observatoire des Sciences de l’Univers THETA Franche-Comté Bourgogne font partie de cette aventure incroyable.
Gaia est un télescope spatial conçu par l’Agence spatiale européenne ; il a été envoyé à 1,5 million de kilomètres de notre Terre pour observer et cartographier la Voie lactée. Pendant les 5 prochaines années, il va « photographier » plus d’un milliard d’étoiles et autres objets célestes et enverra sur Terre plus de cinq Gigaoctets de données par jour.
Céline Reylé, Annie Robin et Jean-Marc Petit ont contribué à cette mission en réalisant des logiciels et des simulations pour préparer les outils de traitement et d’analyse de la sonde spatiale. Avant de pouvoir interpréter les découvertes de Gaia, les chercheurs bisontins participeront également à la vérification et au tri des données.
Ils étaient présents le 19 décembre dernier à la Fabrikà sciences (l’espace de découverte des sciences et de la recherche de l’université de Franche-Comté) pour la retransmission en direct du lancement de Gaia ; ils ont les expliqué les objectifs de cette mission astronomique, ont répondu aux questions qui leur étaient posées sur leur contribution. Il était ensuite possible de visiter l’exposition Gaia dans le bâtiment restauré de la Méridienne à l’Observatoire des sciences de l’univers.
Il était possible de suivre l’événement sur la page Facebook de l’université
(avec impressions, vidéos, photos et interviews).
Voir en ligne : Gaia a rejoint son orbite opérationnelle (site de l’Agence Spatiale Européenne, en anglais)