Observatoire des Sciences de l’Univers Terre Homme Environnement Temps Astronomie

Accueil > Grand public > Manifestations > Archives des manifestations > 2013

Fête de la science 2013

publié le , mis à jour le

à Besançon, Campus de la Bouloie du 10 au 14 octobre 2013

Musées, associations, laboratoires... ils seront tous présents sur le campus de la Bouloie avec : plus de 60 animateurs et chercheurs mobilisés, des dizaines d’expériences dans tous les domaines, des jeux, des expositions, des observations et des visites. Venez faire le plein de science à Besançon.

Pour commencer, rendez-vous au Village des sciences, lieu central de la manifestation, où une vingtaine de stands vous attendent. De là un parcours vous amènera à travers le campus à la découverte de la Fabrikà sciences, des labos de recherche en passant par l’Observatoire des sciences de l’Univers. Bonne visite !

En pratique :

Hall du bâtiment Propédeutique, UFR Sciences et techniques, campus de la Bouloie

16 route de Gray à Besançon

(lignes de bus Ginko : 2, 6, 7, 8, 9, 20)

Toutes les activités sont gratuites

Pour les scolaires : jeudi 10 et vendredi 11 octobre de 9h à 17h (sur réservations)

Pour tous : samedi 12 et dimanche 13 octobre de 14h à 18h

Contact  : jérémy Querenet 03 81 66 20 99

jeremy.querenet chez univ-fcomte.fr

A voir, à faire au village des sciences :

 Du cadran solaire à l’horloge atomique, venez comprendre comment on fabrique l’heure, avec le Musée du temps.

 Rencontrez les archéologues de l’INRAP pour découvrir le patrimoine gallo-romain franc-comtois pendant que les enfants s’amuseront dans un atelier céramologie.

 Osez les mathématiques expérimentales ou comment apprivoiser les mathématiques autrement, avec les membres de l’IREM.

 Sous forme de jeu de l’oie, suivez le parcours d’une poche de sang, du donneur au receveur, avec l’Établissement français du sang.

 Découvrez le Cluedo géant de la Maison des sciences de l’homme et de l’environnement Claude Nicolas Ledoux. Quel chercheur travaille dans quelle discipline et avec quel objet ? À vous de mener l’enquête.

 Comment obtient-on du comté à partir du lait ? De l’alcool à partir de fruits ? Comment fabrique-t-on des boîtes et des jouets à partir d’épicéas ? Comprenez comment on transforme la matière, avec les Musées des techniques et cultures comtoises.

 Feuilletez les précieux livres anciens de la bibliothèque universitaire.

 FabLabs dans la rue, découverte de l’impression 3D et de la conception de produits innovants, avec le FabLab NetIKI, le Pôle Plastipolis et le Pôle des Microtechniques.

 Amusez-vous physiquement, chimiquement et astronomiquement, avec les chercheurs de l’Institut UTINAM.

 Admirez les médailles sorties des collections de la Société numismatique du Doubs.

 Hasard pur, hasard raisonné, réflexion, stratégie, tactique, découvrez les principales composantes des jeux de société, en compagnie d’Albert Raguénès, inventeur de jeux.

 Découvrez le métier de chercheur, avec le CNRS.

 Visitez l’exposition de la CASDEN : H2O, coopération scientifique dans le domaine de l’eau.

 Partagez le quotidien des chercheurs du laboratoire Chrono-environnement.

 Participez aux ateliers proposés par le Musée des maisons comtoises de Nancray

 Venez expérimenter la fabrication de pâte à modeler maison, la peinture à base d’épices et d’autres matières aussi bizarres et rigolotes à faire et à refaire chez soi ! Avec les Petits Débrouillards de Franche-Comté

 Approchez de très très près les très très petites bêtes vivantes et surprenantes élevées au Muséum d’histoire naturelle de Besançon.

 Dialoguez avec des médecins / chercheurs à propos des thérapies de demain, avec le laboratoire Interaction hôte-greffon / tumeur et ingénierie cellulaire et génique.

 Jouez les apprentis journalistes scientifiques en interviewant des chercheurs dans le studio de Radio Campus Besançon.

 Au fil des ondes, découvrez comment fonctionnent les émetteurs et récepteurs radio, et fabriquez votre manipulateur de « morse », avec les radioamateurs de Franche-Comté.

À voir, à faire à la Fabrika sciences

 Visitez l’exposition interactive : Lumières, à fond les photons ! En jouant les apprentis-chercheurs, vous découvrirez les phénomènes tels que la synthèse des couleurs, le spectre de la lumière, le lien entre couleur et énergie, la convergence et la divergence des rayons lumineux...

 Dans la pénombre, participez à des jeux de lumière et découvrez des couleurs inattendues, avec l’association RES Physica.

 Apprenez à profiter autrement de votre jardin : venez toucher, sentir et écouter les plantes du Jardin botanique.

 Voyagez dans l’univers fascinant des microtechniques et du son, avec l’Institut FEMTO-ST.

A faire à l’Observatoire

 Visitez les anciens bâtiments de l’Observatoire.

 Découvrez l’astronomie simplement et observez le Soleil (s’il se montre), avec l’Association astronomique de Franche-Comté.

 Venez expérimenter l’effet Doppler

 Rencontrez des chercheurs en astronomie et astrophysique de l’Institut UTINAM.

 Samedi après-midi : une visite du parc botanique de l’observatoire par la Société d’horticulture de Franche-Comté et les amis du Jardin botanique.

+ Visites de laboratoires :

 Visites guidées des laboratoires de recherche, en compagnie de chercheurs.

+ Le jour de la nuit, samedi à partir de 19 h dans le parc de l’Observatoire  :

Le Jour de la Nuit est une manifestation nationale unique de redécouverte de la nuit, ses paysages, sa biodiversité et son ciel étoilé. Cette action est une opération de sensibilisation à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé, ainsi qu’une prise de conscience du problème de pollution lumineuse. Au programme : observations du ciel, balades « chauve-souris », rencontre avec les animaux de la nuit, un espace conte, de la musique... le tout dans une scénographie qui invite à la découverte.

Cette 21e édition de la Fête de la science est organisée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, coordonnée en Franche-Comté par le Pavillon des sciences. À Besançon, la Mission culture scientifique de l’Université de Franche-Comté s’en fait le relais en associant le maximum de structures impliquées dans le champ des sciences et de la culture scientifique (laboratoires, associations, musées...).

Le programme par région