à Besançon, Campus de la Bouloie du 10 au 14 octobre 2013
Musées, associations, laboratoires... ils seront tous présents sur le campus de la Bouloie avec : plus de 60 animateurs et chercheurs mobilisés, des dizaines d’expériences dans tous les domaines, des jeux, des expositions, des observations et des visites. Venez faire le plein de science à Besançon.
Pour commencer, rendez-vous au Village des sciences, lieu central de la manifestation, où une vingtaine de stands vous attendent. De là un parcours vous amènera à travers le campus à la découverte de la Fabrikà sciences, des labos de recherche en passant par l’Observatoire des sciences de l’Univers. Bonne visite !
En pratique :
Hall du bâtiment Propédeutique, UFR Sciences et techniques, campus de la Bouloie
16 route de Gray à Besançon
(lignes de bus Ginko : 2, 6, 7, 8, 9, 20)
Toutes les activités sont gratuites
Pour les scolaires : jeudi 10 et vendredi 11 octobre de 9h à 17h (sur réservations)
Pour tous : samedi 12 et dimanche 13 octobre de 14h à 18h
Contact : jérémy Querenet 03 81 66 20 99
jeremy.querenet chez univ-fcomte.fr
A voir, à faire au village des sciences :
– Du cadran solaire à l’horloge atomique, venez comprendre comment on fabrique l’heure, avec le Musée du temps.
– Rencontrez les archéologues de l’INRAP pour découvrir le patrimoine gallo-romain franc-comtois pendant que les enfants s’amuseront dans un atelier céramologie.
– Osez les mathématiques expérimentales ou comment apprivoiser les mathématiques autrement, avec les membres de l’IREM.
– Sous forme de jeu de l’oie, suivez le parcours d’une poche de sang, du donneur au receveur, avec l’Établissement français du sang.
– Découvrez le Cluedo géant de la Maison des sciences de l’homme et de l’environnement Claude Nicolas Ledoux. Quel chercheur travaille dans quelle discipline et avec quel objet ? À vous de mener l’enquête.
– Comment obtient-on du comté à partir du lait ? De l’alcool à partir de fruits ? Comment fabrique-t-on des boîtes et des jouets à partir d’épicéas ? Comprenez comment on transforme la matière, avec les Musées des techniques et cultures comtoises.
– Feuilletez les précieux livres anciens de la bibliothèque universitaire.
– FabLabs dans la rue, découverte de l’impression 3D et de la conception de produits innovants, avec le FabLab NetIKI, le Pôle Plastipolis et le Pôle des Microtechniques.
– Amusez-vous physiquement, chimiquement et astronomiquement, avec les chercheurs de l’Institut UTINAM.
– Admirez les médailles sorties des collections de la Société numismatique du Doubs.
– Hasard pur, hasard raisonné, réflexion, stratégie, tactique, découvrez les principales composantes des jeux de société, en compagnie d’Albert Raguénès, inventeur de jeux.
– Découvrez le métier de chercheur, avec le CNRS.
– Visitez l’exposition de la CASDEN : H2O, coopération scientifique dans le domaine de l’eau.
– Partagez le quotidien des chercheurs du laboratoire Chrono-environnement.
– Participez aux ateliers proposés par le Musée des maisons comtoises de Nancray
– Venez expérimenter la fabrication de pâte à modeler maison, la peinture à base d’épices et d’autres matières aussi bizarres et rigolotes à faire et à refaire chez soi ! Avec les Petits Débrouillards de Franche-Comté
– Approchez de très très près les très très petites bêtes vivantes et surprenantes élevées au Muséum d’histoire naturelle de Besançon.
– Dialoguez avec des médecins / chercheurs à propos des thérapies de demain, avec le laboratoire Interaction hôte-greffon / tumeur et ingénierie cellulaire et génique.
– Jouez les apprentis journalistes scientifiques en interviewant des chercheurs dans le studio de Radio Campus Besançon.
– Au fil des ondes, découvrez comment fonctionnent les émetteurs et récepteurs radio, et fabriquez votre manipulateur de « morse », avec les radioamateurs de Franche-Comté.
À voir, à faire à la Fabrika sciences
– Visitez l’exposition interactive : Lumières, à fond les photons ! En jouant les apprentis-chercheurs, vous découvrirez les phénomènes tels que la synthèse des couleurs, le spectre de la lumière, le lien entre couleur et énergie, la convergence et la divergence des rayons lumineux...
– Dans la pénombre, participez à des jeux de lumière et découvrez des couleurs inattendues, avec l’association RES Physica.
– Apprenez à profiter autrement de votre jardin : venez toucher, sentir et écouter les plantes du Jardin botanique.
– Voyagez dans l’univers fascinant des microtechniques et du son, avec l’Institut FEMTO-ST.
A faire à l’Observatoire
– Visitez les anciens bâtiments de l’Observatoire.
– Découvrez l’astronomie simplement et observez le Soleil (s’il se montre), avec l’Association astronomique de Franche-Comté.
– Venez expérimenter l’effet Doppler
– Rencontrez des chercheurs en astronomie et astrophysique de l’Institut UTINAM.
– Samedi après-midi : une visite du parc botanique de l’observatoire par la Société d’horticulture de Franche-Comté et les amis du Jardin botanique.
+ Visites de laboratoires :
– Visites guidées des laboratoires de recherche, en compagnie de chercheurs.
+ Le jour de la nuit, samedi à partir de 19 h dans le parc de l’Observatoire :
Le Jour de la Nuit est une manifestation nationale unique de redécouverte de la nuit, ses paysages, sa biodiversité et son ciel étoilé. Cette action est une opération de sensibilisation à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé, ainsi qu’une prise de conscience du problème de pollution lumineuse. Au programme : observations du ciel, balades « chauve-souris », rencontre avec les animaux de la nuit, un espace conte, de la musique... le tout dans une scénographie qui invite à la découverte.
Cette 21e édition de la Fête de la science est organisée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, coordonnée en Franche-Comté par le Pavillon des sciences. À Besançon, la Mission culture scientifique de l’Université de Franche-Comté s’en fait le relais en associant le maximum de structures impliquées dans le champ des sciences et de la culture scientifique (laboratoires, associations, musées...).