6 juin 2012

Huit ans après, le Soleil et Vénus

se donnent un nouveau rendez-vous !

(voir le compte-rendu de l'observation)
François Meyer - Observatoire de Besançon
contact
Dernière mise à jour : 6/06/2012

Transit venus 2012


Les 5 et 6 juin 2012, la planète Vénus passera exactement entre la Terre et le Soleil. Françoise Suagher a décrit dans les détails le phénomène à l'occasion du passage de 2004. Vu de la Terre, le petit disque de Vénus "éclipsera" le Soleil en traversant le disque solaire pendant près de 7 heures entre le 5 juin à 22 heures (temps universel, ajouter deux heures pour le temps légal en métropole) et le 6 juin peu avant 5 heures (temps universel). Pour la métropole, contrairement au précédent passage de juin 2004 (quelques photos souvenirs) où l'intégralité du passage était visible, seule la fin du phénomène sera visible le 6 juin, le nord-est étant favorisé : à Besançon, le soleil se lèvera 70 minutes avant le "dernier contact" (instant où Vénus quitte le disque solaire), mais seulement 35 minutes avant à Brest par exemple. La page de Wikipedia fournit les circonstances pour l'outre-mer. Le spectacle sera complet en Nouvelle Calédonie avec l'intégralité du transit visible.


Pour avoir une chance d'observer ce passage en métropole, il faudra donc se lever tôt, mais on se motivera en pensant que la prochaine occasion d'observer un tel phénomène nous emmènera en... Décembre 2117.

SOYEZ RESPONSABLES :


TOUTE OBSERVATION DU SOLEIL MÊME À L'OEIL NU NE DOIT SE FAIRE QUE LES YEUX CORRECTEMENT PROTÉGÉS (lunettes spéciales éclipse).

PROSCRIVEZ TOUTE OBSERVATION À L'AIDE D'UN INSTRUMENT OPTIQUE (JUMELLES, LONGUE VUE, TELESCOPE, ...) SI VOUS N'AVEZ PAS LE MATERIEL ET L'EXPÉRIENCE NÉCESSAIRES POUR LE FAIRE SANS RISQUE.

SI VOUS OBSERVEZ EN GROUPE SOYEZ EXTREMEMENT VIGILANTS, LES ENFANTS SONT CURIEUX ET METTRONT LEURS YEUX PARTOUT OÙ ILS POURRONT LE FAIRE PAR EXEMPLE DERRIERE LE CHERCHEUR NON PROTEGE D'UN INSTRUMENT.


À Besançon le Soleil se lève le 6 juin à 5h43 (heure légale), à un azimuth (origine au Nord) de 55°. Vénus sera alors visible sur le disque (en haut à droite) ; le dernier contact a lieu à 6h55 (heure légale) alors que le soleil est à 67° d'azimuth et à une hauteur de seulement 10°. Concrêtement, il faut donc un lieu d'observation où l'horizon Nord-Est est le plus dégagé possible. Faire un repérage la veille à la même heure est la solution la plus simple de vérifier si le soleil sera bien visible. À défaut, levez le bras tendu à l'horizontal, la main plate dans l'alignement du bras, doigts serrés, l'auriculaire pointant l'horizon, votre pouce (serré aussi) pointe approximativement à une hauteur de 10°.

Ci-dessous une animation permet de visualiser la trajectoire de Vénus sur le Soleil pendant le transit, en fonction de votre localisation.


Please install latest Flash Player to run SunAeon Venus Transit 2012


Transit venus 2012, Mont d'or, grand champ L'image ci-dessus simule les conditions de visibilité du phénomène depuis le sommet du Mont d'or, au-dessus de Métabief (heures données en temps universel, ajouter 2 heures pour l'heure légale). Elle donne une idée du champ de vision dans un appareil photographique avec une focale (équivalent 24x36) de 51mm. Normalement il devrait y avoir moins de neige le 6 juin. (image 3456x2304, 2M).


Transit venus 2012, Mont d'or, zoom lever Zoom sur le lever de soleil (heures données en temps universel, ajouter 2 heures pour l'heure légale). (image 1600x919, 1.2M)

Liens et références utiles