L’Observatoire des Sciences de l’Univers Terre Homme Environnement Temps Astronomie (OSU THETA) est une école de l’Université de Franche-Comté régie par les articles L. 713-1 et L. 713-9 du code de l’éducation et par les articles D. 713-9 à D. 713-11 du code de l’éducation qui définissent la mission des Observatoires des Sciences de l’Univers au niveau national. Cet OSU est issu de l’Observatoire de Besançon, créé en 1878 pour assurer des missions ``astronomiques, chronométriques et météorologiques’’. La partie météorologique n’est plus du ressort de cet observatoire de longue date et le passage à l’OSU THETA, effectif en 2010, a donné une dimension fédérative à cette structure.
Aujourd’hui environ 600 personnels, tous statuts confondus, font partie du périmètre de l’OSU THETA. Ces personnels sont regroupés dans cinq laboratoires, relevant de l’Université de Franche-Comté, de l’Université de Bourgogne et de SUPMICROTECH-ENSMM :
- UTINAM (UMR CNRS/UFC 6213)
- Chrono-Environnement (UMR CNRS/UFC 6249),
- BioGéoSciences (UMR CNRS/UB 6282),
- l’équipe Spectroscopie Moléculaire Processus Collisionnels et Applications du laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne (UMR CNRS/UB 5209),
- le département Temps-Fréquence de Femto-ST (UMR CNRS/UFC/SUPMICROTECH-ENSMM/UTBM 6174),
- L’équipe ASTER du Laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne.
Le cœur administratif de l’OSU THETA est l’Unité d’Appui et de Recherche UAR 3245 THETA ayant pour tutelles UBFC et le CNRS.
Les domaines scientifiques couverts par les unités fédérées par l’OSU THETA couvrent les 4 domaines du CNRS INSU (Astronomie-Astrophysique, Surfaces et interfaces continentales, Terre solide, Océan-Atmosphère) et les différents Service Nationaux d’Observation auxquels participe l’OSU THETA relèvent des domaines Astronomie-Astrophysique, Surfaces et interfaces continentales et Terre solide).
L’OSU THETA a deux conseils :
- Conseil de l’OSU : conseil d’administration de l’OSU dans lequel les différentes tutelles sont représentées.
- Comité Scientifique : il définit la politique scientifique de l’OSU et gère les AAP internes.