Le réseau GPS-JURA est un réseau géodésique GNSS de 6 stations réparties sur le massif du Jura, intégré au SNO RENAG (IR RESIF-EPOS). Il produit des données GNSS permanentes sur l’arc jurassien depuis 2013.
Les 6 stations opérationnelles sont : BLVR, FIED, FLGY, JOUX, MRON et PERX référencées sur le RENAG. Les données GNSS sont stockées en local sur un serveur géré par l’OSU THETA et disséminées et sauvegardées sur le serveur RENAG (Nice) et au RGP (IGN). La maintenance est gérée par l’OSU-THETA (UFC Besançon), avec un appui de la DT INSU au niveau national.
Le réseau est stable, et produit un très bon niveau de recouvrement des données (de l’ordre de 90% ou +).
Les problématiques scientifiques associées concernent en premier lieu la mesure de la déformation actuelle du Jura, en tant qu’arc orogénique intrinsèque et relié à la chaîne alpine. Les développements techniques récents des mesures GNSS permettent en effet d’aborder la question des déformations lentes (infra mm/an). Ces mesures peuvent avoir d’autres application en particulier en physique de l’atmosphère et en climatologie.
Ce dispositif s’inscrit dans le SNO RENAG. Il vient complèter le réseau, le Jura étant une chaîne active jusqu’alors sous-instrumentée en termes de mesures GPS pérennes et de qualité géodésique, entre les Alpes et le fossé Rhénan particulièrement bien couverts.
En amont de l’installation des stations, la recherche de sites de qualité géodésique a pu débuter en 2010 avec le soutien financier de l’OSU. Un financement de la région Franche-Comté a ensuite couvert la période 2012-2014 et permis l’achat des stations GPS et du matériel associé,
l’installation des sites, et la mise en place d’un serveur de données dédié, avec l’aide d’un ingénieur d’étude en CDD pour 6 mois. Le dispositif fonctionne aujourd’hui grâce aux ressources de l’UMS, avec le soutien financier du service RENAG (1,2 k€ par station et par an pour la maintenance).
Les premières données sont d’ores et déjà en cours d’analyse dans le cadre d’une thèse sur la néotectonique du Jura (morphotectonique, sismotectonique et géodésie). Un projet de développement d’un réseau de sismomètres pour la surveillance sismique du Jura est en construction. Ce futur projet s’intègre dans le cadre favorable du réseau RESIF, et de l’ANR ALPARRAY qui vient d’être acceptée. Il s’agit d’un projet dans la continuité, et complémentaire, de GPS-Jura.
Contact : Pr. Christian Sue