Les ombres méridiennes

Version imprimable de cette page

L'ombre portée sur le sol est à l'opposé du soleil. Pendant la journée, elle tourne sur le sol dans le sens des aiguilles d'une montre et est d'autant plus courte que le soleil est haut sur l'horizon.

Au cours de la matinée, la hauteur du Soleil augmente puis elle diminue dans l'après-midi. Quand le Soleil passe au plus haut de sa trajectoire, il se trouve au Sud.
La moitié du jour s'est écoulée : il est midi solaire. A cet instant, l'ombre est la plus courte puisque le Soleil culmine, l'ombre est au nord, l'ombre est puisque le Soleil est au Sud. Elle se trouve sur le méridien du lieu (grand cercle passant par les deux pôles et le lieu où l'on se trouve).

Il est midi solaire au-même instant pour tous les points de la terre sur un même méridien (par exemple, Dunkerque, Paris et Bourges) mais pas pour des lieux de méridiens différents.
Les villes d'un même pays ne sont pas toutes à la même heure solaire. En France, le midi solaire se produit à Besançon 15 min plus tôt qu'à Paris. A Nantes, il a lieu 16 min plus tard qu'à Paris.



Remarque :
A la même heure, les ombres sont plus courtes en été qu'en hiver car le soleil est plus haut dans le ciel.