La maquette des phases de la lune






Description

Le personnage situé au centre de la maquette est l'observateur installé sur la Terre (dans l'hémisphère Nord). Il regarde la Lune tournant autour de la Terre dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Le cercle intérieur montre la Lune en 3 dimensions. L'hémisphère tournée vers le Soleil, en blanc, est éclairée par les rayons du Soleil. Il s'agit du côté "jour" sur la Lune. L'hémisphère en bleu est le côté "nuit". Le cercle extérieur montre la Lune telle qu'on la voit sur la voûte céleste.

Les phases de la Lune

On place l'observateur en face de la Lune aux différentes phases. Dans tous les cas, l'observateur ne peut voir que la partie éclairée moitié de la Lune tourné vers lui. Les volets bleus cachent la région dans l'ombre de la face de la Lune tournée vers nous. Quand on les lève, on constate que le disque lunaire entier est bien là !

La rotation synchrone et la face cachée

La Lune a une rotation synchrone : elle fait un tour sur elle-même en même temps qu'elle fait un tour autour de la Terre. Pour cette raison, elle nous montre toujours la même face. La face tournée vers l'observateur est toujours la même. La face cachée, située derrière, reste donc toujours invisible.

Pour montrer que la Lune nous présente toujours la même face, des régions caractéristiques peuvent être repèrées :
en haut à droite, la mer des Crises,
en bas, un peu à gauche, le cratère Tycho,
au milieu, un peu à gauche, le cratère Copernic.

Documents d'accompagnement

Ce que j'observe 
Ce que je comprends
  
Vocabulaire

Lune gibbeuse veut dire "Lune bossue".
La lumière cendréeest la partie de la Lune non éclairée directement par le Soleil, mais faiblement éclairée par sa lumière réfléchie par la Terre (sur la Lune, on pourrait voir un "clair de Terre").