Levers et couchers du soleil

Version imprimable de cette page

Le Soleil ne se lève pas toujours au même endroit à l'horizon. Le jour du printemps (20 ou 21 mars) et le jour de l'automne (22 ou 23 septembre), la position du soleil à son lever coïncide avec le point Est de l'horizon. Ce sont les jours d'équinoxe. En hiver, le Soleil se lève vers le Sud-Est. En été, il se lève vers le Nord-Est.

Levers du Soleil au printemps au-dessus de la Citadelle, à Besançon.
Le Soleil se lève à l'Est le 20 mars, un peu plus au Sud-Est le 5 mars, un peu plus au Nord-Est le 3 avril.

Le Soleil ne se couche pas non plus toujours au même endroit. Il se couche exactement à l'ouest les jours d'équinoxe, vers le Sud-Ouest en hiver et vers le Nord-Ouest en été.

En été, le Soleil se lève plus tôt et se couche plus tard, il est présent plus longtemps au-dessus de l'horizon. Il monte aussi plus haut dans le ciel. Pendant le jour en été, le sol s'échauffe donc plus, pendant plus longtemps. Ce qui explique qu'il fasse plus chaud en été qu'en hiver.



C'est le jour du solstice d'été, le 21 juin, que la durée du jour est la plus longue et que le Soleil monte le plus haut au-dessus de l'horizon (66° à midi). Le 21 décembre, le jour du solstice d'hiver, la durée du jour est la plus courte, et le Soleil monte le moins haut dans le ciel (20° à midi).