Le cosmographe Pierron




Description

Le cosmographe représente le système Terre-Lune-Soleil. Le globe terrestre tourne autour du Soleil, et la Lune autour de la Terre.
Les disques blancs placés sous le Soleil permettent de fixer la date, lue à l'extrémité de l'axe Terre-Soleil. 4 sigles (soleil, feuille, flocon, fleur) indiquent le début des saisons.
Le cercle métallique autour du globe terrestre sépare les parties "journée" (hémisphère tourné vers le Soleil) et "nuit"
(hémisphère opposé au Soleil) sur Terre. Ce cercle est donc toujours perpendiculaire à l'axe Terre-Soleil. Il faut vérifier qu'il conserve cette position lorsque l'on fait tourner la Terre autour du Soleil.

Vocabulaire

La Terre tourne autour du Soleil sur un plan appelé écliptique. L'équateur terrestre est incliné de 23° par rapport à ce plan, ou encore, l'axe de rotation de la Terre (pôle Nord - pôle Sud) est incliné de 23° par rapport à la perpendiculaire à ce plan (représentée par le cercle métallique).

Réglage

Tourner la Terre autour du Soleil jusqu'à ce que le pôle Nord penche vers le Soleil. Il s'agit du solstice d'été.

solstice d'été

Tourner le disque blanc afin de faire coincider le sigle "été" avec l'axe Terre-Soleil, entre le Soleil et la Terre. Par la suite, c'est ici que la date sera lue.



Toutes les rotations (Lune autour de la Terre, Terre autour du Soleil, Terre sur elle-même) se font dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.


Rotation diurne, alternance jour/nuit

Faire tourner la Terre autour du Soleil jusqu'à ce que l'axe Terre-Soleil indique la date actuelle. Sur la France, coller une gomette qui indique les 4 points cardinaux N,E,S,W. Faire tourner la Terre sur elle-même dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, c'est à dire de l'Ouest vers l'Est. On voit le jour, et plus tard la nuit, venir par l'Est. Autrement dit le Soleil se lève vers l'Est et se couche vers l'Ouest. Si on faisait Tourner la terre de l'Est vers l'Ouest, on verrait le Soleil se lever du mauvais côté. En comptant le nombre de fuseaux dans la partie éclairée par le Soleil et la partie opposée au Soleil, on peut en déduire la longueur de la journée et de la nuit, 1 fuseau correspondant à 1 heure (on peut aussi faire des mesures avec une ficelle qui fera le tour de la Terre à latitude fixe, et comparer la longeur de la ficelle dans la partie "journée" et celle dans la partie "nuit").

Saisons à la latitude de la France

On reste en France, et on fait tourner la Terre autour du Soleil. On s'arrêtera lorsque l'axe Terre-Soleil coincide avec l'un des 4 sigles des saisons dessinés sur le disque blanc.

Le 20 mars et le 23 septembre (sigles "printemps" et "automne"), le pôle Nord se trouve sous le cercle métallique. L'axe de rotation de la Terre est donc perpendiculaire au plan de l'écliptique. On constate que les journées et les nuits sont de même durée, égale à 12 heures. Il s'agit des équinoxes de printemps et d'automne.

Le 21 juin (sigle "été"), le pôle Nord pointe vers le Soleil. Les journées sont plus longues que les nuits, et c'est la journée la plus longue de l'année. Il s'agit du solstice d'été.

Le 21 décembre (sigle "hiver"), le pôle Nord pointe à l'opposé du Soleil. Les journées sont plus courtes que les nuits et c'est la journée la plus courte de l'année. Il s'agit du solstice d'hiver.

Aux autres latitudes

Ce que l'on peut voir :