L'atmosphère des étoiles

La photosphère est entourée d'une atmosphère ténue et invisible à l'œil nu, située immédiatement au-dessus de la photosphère, se trouve la chromosphère, d'une épaisseur d'environ 8000 km, et d'une température de 10000°C. Le spectre de la chromosphère est dominé par des raies d'émission, telles que la raie H de l'hydrogène. L'observation du Soleil à travers un filtre qui ne laisse passer que la lumière de cette raie dévoile la chromosphère.
Les protubérances constituent un phénomène spectaculaire dans la chromosphère: d'immenses jets de matière, en suivant les lignes de champ magnétique, forment souvent des boucles. Elles peuvent apparaître au-dessus des taches.

Au-dessus de la chromosphère se trouve la couronne. Elle n'a pas de limite précise et peut s'étendre jusqu'à plusieurs rayons solaires. Elle fait la transition entre le Soleil et le milieu interplanétaire. Sa température est de l'ordre du million de degrés. De telles températures peuvent etre atteinte car le gaz y est très ténu et est facile à chauffer. Ce gaz très chaud est un fort émetteur en rayons X.

La couronne devient visible lors des éclipses totales du Soleil, lorsque le disque d'ombre de la Lune cache la brillante photosphère. On peut également l'observer grâce aux coronographes, instruments qui éclipsent la lumière en provenance de la photoshère à l'aide d'un cache.

Un flux permanent de particules chargées s'échappe de la couronne, appelé vent solaire. Il se déplace dans le milieu interplanétaire à une vitesse moyenne de 450 km/s, et sa densité au niveau de la Terre est de l'ordre de 6 particules/cm3. Son intensité dépend toutefois de l'activité magnétique du Soleil. Elle est maximale lorsque le nombre de taches est grand.

Le vent solaire interagit avec le champ magnétique terrestre, la magnétosphère. Celle-ci est comprimée du coté du Soleil, et fait dévier les particules du vent solaire. Elle joue ainsi le rôle d'un bouclier protecteur qui empêche la pénétration du vent solaire, nocif pour l'homme. Une grande partie des particules sont piégées dans les ceintures de Van Allen, qui entourent l'équateur terrestre.

Magnétosphère terrestre

En cas de forte activité solaire, des particules se déversent dans l'atmosphère terrestre près des pôles. Les atomes de l'atmosphère interagissent avec le vent solaire et émettent de la lumière : il s'agit des aurores polaires (boréales dans l'hémisphère Nord, australes dans l'hémisphère Sud).

Aurores boréales