GLOSSAIRE

 
Aberration :
Défaut optique résultant d’une erreur de conception ou de fabrication, qui empêche la lentille de focaliser avec précision. Les aberrations principales sont l’aberration de sphéricité, la coma, l’astigmatisme, la courbure de champ, la distorsion et l’aberration chromatique.
Aberration chromatique:
Défaut optique d'une lentille ayant pour effet de focaliser les différentes longueurs d’ondes de la lumière à différentes distances de la lentille. Corrigé par les achromats.
Achromat :
Groupe de lentilles dont l’aberration chromatique résultante est corrigée pour au moins deux longueurs d’ondes. Un achromat est généralement composé de deux lentilles de verre présentant des indices de réfraction différents (verre Flint et verre Crown).
Aluminure :
Un miroir est rendu réfléchissant par le processus de métallisation ou aluminure (dépôt d’une couche mince réfléchissante).

Amas de galaxies :
Rassemblement de quelques dizaines de galaxies . L'amas local comporte une trentaine de galaxies .

Amas globulaire :
Ensemble de forme sphéroïdale comportant plusieurs dizaines de milliers d'étoiles et gravitant autour de la galaxie , à l'extérieur du plan de celle-ci. Notre galaxie compte environ 250 amas globulaires.


Amas ouvert :
Regroupement d'étoiles de forme irrégulière. On trouve principalement les amas ouverts au voisinage de la Voie Lactée . Ils sont généralement composés d' étoiles de même âge.


Année-Lumière :
Distance parcourue par la lumière en une année. La vitesse de la lumière étant de 300 000 km/s, 1 A.L. 63 000 U.A. 1013 km (dix mille milliards de kilomètres).


Apochromat :
Groupe de lentilles permettant de faire converger trois couleurs sur le même plan focal. Possèdent un objectif à 2 ou 3 lentilles. Le progrès majeur par rapport aux objectifss des lunettes simples vient de l'utilisation d'une lentille en fluorine (cristal de bifluorure de calcium), ou de son équivalent (verre ED), qui permet une correction presque parfaite de l'aberration chromatique. Autre progrès : ces objectifss ont été calculés de telle sorte que leur distance focale soit la plus courte possible. Il n'était pas rare, auparavant, de trouver des lunettes dont le rapport Focale/Diamètre était de l'ordre de 15. Les lunettes apochromatiques ont un rapport f/D compris entre 5 et 10, ce qui les rend beaucoup plus légères et diminue d'autant la taille et la masse de la monture pour le plus grand confort de l'utilisateur.

Ascension droite :
Angle permettant de repérer un astre sur la sphère céleste , analogue à la longitude pour repérer un lieu à la surface de la Terre. L'ascension droite est comptée en heures, minutes et secondes, et correspond au temps sidéral pour lequel l'astre pointé par cet angle passe au méridien . L'origine des ascensions droites est le point d'intersection entre l'équateur céleste et l'écliptique correspondant à la position du Soleil lors de l’équinoxe de printemps (point vernal ou point gamma).

Asphérique :
Non sphérique. Pour réduire l’aberration sphérique, la forme d’une lentille peut être légèrement modifiée afin qu’une ou plusieurs de ses surfaces soit asphérique.

Astéroïdes :
Petites planètes orbitant autour du Soleil, essentiellement entre Mars et Jupiter.

Astigmatisme :
Aberration d’une lentille pour laquelle les lignes tangente et sagittale (horizontale et verticale) sont focalisées en des points distincts sur l’axe optique.

Big Bang :
Théorie sur l'origine de l'Univers considérant qu'il est né il y a 12 à 15 milliards d'années, et qu'il s'est dilaté depuis une densité et une température tendant vers l’infini jusqu'à sa configuration actuelle.

Chromosphère :
Partie inférieure de l'atmosphère du Soleil, située au-dessus de la photosphère.
Coma :
Aberration observée dans une lentille lorsque les rayons issus de point hors de l’axe optique ne convergent pas, ce qui donne une forme de comète à l’image du point.

Comète :
Objet composé d’un noyau de glaces et de poussières, de dimension de l’ordre du kilomètre, et décrivant autour du Soleil une orbite très allongée voire parabolique. C'est en arrivant à proximité du Soleil qu'elle se réchauffe et s'évapore en déployant une "chevelure" et une "queue" dont les dimensions sont plusieurs milliers de fois, pour la chevelure, et plusieurs millions de fois, pour la queue, la taille du noyau. La queue, soufflée par le vent solaire, s’étend toujours dans la direction opposée au Soleil.


Constellation :
Ensemble d'étoiles rappelant plus ou moins un animal, un objet ou un héros mythologique (la Grande Ourse, la Lyre, Hercule). Les étoiles d'une même constellation peuvent être très éloignées l'une de l'autre. Le ciel a été arbitrairement divisé en 88 constellations.

Contraste :
Différence d’intensité de la lumière dans un objet ou dans une image ; défini par (Imax – Imin)/(Imax + Imin), où Imax et Imin sont les intensités maximale et minimale.

Cosmologie :
Etude de la structure et de l'évolution de l'Univers dans son ensemble.


Courbure de champ :
Aberration géométrique qui se manifeste par le fait que l'image d'un objet plan, perpendiculaire à l'axe et suffisamment étendu, n'est pas plane.

Couronne :
Partie supérieure de l'atmosphère du Soleil, située au-dessus de la chromosphère.

Diagramme Hertzprung-Russel :
diagramme reliant la luminosité des étoiles en fonction de leur température (ou type spectral).
Déclinaison :
Angle permettant de repérer un astre sur la sphère céleste , analogue à la latitude pour repérer un lieu à la surface de la Terre. Le pôle céleste boréal correspond à une déclinaison de 90°.
Dispersion :
Séparation d’un faisceau en ses composants de différentes longueurs d'ondes induite par des vitesses de propagation inégales dans le matériau.>
Distance focale (ou longueur focale) d'un objectif :
(généralement exprimée en mm sur la monture de l'objectif) correspond à la distance séparant le centre optique de l'objectif et le foyer de convergence des rayons réfractés par la lentille de l'objectif.
Distorsion :
Aberration de l'image provoquée par l'objectif, provoquant la concavité (distorsion en coussinet) ou la convexité (distorsion en barillet) des lignes droites placées parallèlement aux bords du champ.

Écliptique :
Plan de l’orbite de la Terre autour du Soleil. De même, vu de la Terre, c’est la trajectoire apparente du Soleil sur la sphère céleste dans son mouvement annuel . Par extension, plan moyen dans lequel les planètes du système solaire tournent autour du Soleil.


Étoile :
Astre siège de réactions thermonucléaires lui communiquant une très haute température et une extrême luminosité. Le Soleil est une étoile plutôt naine. C’est seulement sa proximité qui nous le fait paraître beaucoup plus lumineux que les autres étoiles ( du Centaure, l’étoile la plus proche de nous en dehors du Soleil, est 250 000 fois plus éloignée).


Étoile à neutrons :
Étoile massive au dernier stade de son évolution, de densité extrêmement élevée (rayon de l'ordre de 15 km pour une masse comparable à celle du Soleil), composée uniquement de neutrons. Les étoiles à neutrons seraient le résidu de l'explosion d'une supernova . On peut dans certains cas les observer sous forme de pulsars .


Étoile variable :
Étoile dont l'éclat varie au cours du temps de manière généralement périodique.


Étoiles doubles (binaires) :
Système de 2 étoiles liées par la gravitation et tournant autour de leur centre de masse commun. La majorité des étoiles appartiennent à des systèmes doubles ou multiples.


Galaxie :
Groupement comportant plusieurs dizaines de milliards d' étoiles ainsi que de la matière interstellaire (gaz, poussières), assemblé par la gravitation. Les galaxies se présentent souvent sous la forme d’un disque très plat comportant des bras et un noyau central renflé. Notre galaxie, la Voie Lactée , est composée d'environ 400 milliards d'étoiles . Elle mesure 100 000 Années-Lumière de diamètre, 1000 Années-Lumière d’épaisseur et elle tourne sur elle-même en 200 millions d’années.

Géante :
Etoile de grande taille et très lumineuses.
Indice de réfraction:
Caractéristique d’un milieu définie par le rapport de la vitesse de la lumière dans le vide sur la vitesse de la lumière dans ce milieu. Cet indice détermine la déviation subie par un rayon lumineux lorsqu’il passe d’un milieu à un autre. Voir la loi de réfraction de Descartes.
Loi de réfraction de Descartes :
Loi qui donne le rapport des angles d’un rayon dévié lors de son passage d’un milieu à un autre. Elle s’écrit n1 sin q1 = n2 sin q2, où n1 ,n2 sont les indices de réfraction des milieux, et q1 ,q2 les angles de déviation.
Longueur d'onde :
Distance parcourue par la lumière pendant un cycle de son onde électromagnétique.

Lunette astronomique (réfracteur) :
Instrument d'optique destiné à l'observation des astres dont l'objectif est constitué d'un système convergent de lentilles.


Magnitude :
Grandeur mesurant l'éclat d'un astre. Plus l'éclat est intense, plus ce nombre est petit : les étoiles les plus brillantes ont une magnitude négative, les étoiles de magnitude 6 sont à la limite de la visibilité à l'oeil nu. Un écart d’une magnitude entre deux étoiles signifie un rapport de luminosité de 2,5.

Magnétosphère :
Espace entourant une planète dans laquelle le champ magnétique de la planète est dominant.

Météore (étoile filante) :
Phénomène lumineux observé quand un petit corps céleste pénètre dans l'atmosphère terrestre et s'y consume. La météorite en est la partie résiduelle qui parfois arrive jusqu'au sol.

Milieu interstellaire:
Espace entre les étoiles, formé de gaz et de poussières.

Mouvement annuel :
Mouvement apparent du Soleil dû à la révolution de la Terre autour de celui-ci.


Mouvement diurne :
Mouvement apparent de l'ensemble des astres dû à la rotation de la Terre sur elle-même.


Naine :
Etoile de la séquence principale. Le Soleil est une naine de type spectral G.

Naine blanche :
Dernier stade de l'évolution d'une étoile peu massive. Pour une masse de l'ordre de grandeur du Soleil, elles présentent un diamètre comparable à la Terre. Leur densité est donc très grande : 1 tonne par cm3 ! Malgré une température élevée (environ 10000°), elles sont faiblement lumineuses.

Naine brune :
Astre de trop faible masse pour permettre la fusion de l'hydrogène en hélium de manière durable.

Nébuleuse :
Nuage de gaz et de poussières à l'aspect généralement diffus.


Nébuleuse diffuse :
Nuage de gaz et de poussières de forme irrégulière, rendu luminescent par une ou plusieurs étoiles proches. C'est dans les nébuleuses diffuses que se forment les nouvelles étoiles .


Nébuleuse obscure :
Nébuleuse du même type que les nébuleuses diffuses , mais vue "à contre-jour", parce qu'elle intercepte la lumière d'objets situés derrière elle.


Nébuleuse planétaire :
Enveloppe gazeuse, de forme généralement nette et régulière, entourant une étoile et formée de matière éjectée par celle-ci. Il peut aussi s’agir des restes d’une supernova . Les couches supérieures de l’étoile , expulsées lors de l’explosion de celle-ci, et qui constituent la nébuleuse , se dilatent à très grande vitesse.


Nova :
Étoile présentant une brusque et importante recrudescence d'éclat.


Obstruction centrale :
Représentée par le miroir secondaire (et son support) qui stoppe la partie centrale du faisceau lumineux. La valeur de l’obstruction varie habituellement, en pourcentage du diamètre de l’instrument, de 15% à 35%. Elle dépend du principe optique du télescope (Newton, Schmidt-Cassegrain, …) et de certains choix de réalisation liés notamment au champ de pleine lumière recherché.
Objectif :
Elément optique qui reçoit de la lumière de l’objet et forme la première image, ou image primaire, dans les télescopes, les microscopes et d’autres systèmes optiques.

Orbite :
Trajectoire d'un astre tournant autour d'un autre ou autour de leur centre de masse.


Plan méridien :
Plan vertical en un lieu et qui contient le Nord et le Sud.


Parallaxe annuelle :
Angle entre la direction d'un astre vue par un observateur lié à la terre et celle vue par un observateur hypothétique lié au soleil. En 6 mois, on peut mesurer l'angle correspondant à la variation de la position d'une étoile proche. Ce déplacement apparent, dû au mouvement annuel de la Terre, correspond au double de la parallaxe annuelle de cette étoile.


Parsec :
Distance à laquelle un astre afficherait une parallaxe annuelle d'une seconde d'arc : 1 parsec (Pc) 3,3 A.L. 210 000 U.A. 33.1012 km (trente-trois mille milliards de kilomètres). En général on utilise le kiloparsec (1 kPc = 1000 Pc) ou le mégaparsec (1 MPc = 1 000 000 Pc) pour les grandes distances.

Parsec :
Distance à laquelle un astre afficherait une parallaxe annuelle d'une seconde d'arc : 1 parsec (Pc) 3,3 A.L. 210 000 U.A. 33.1012 km (trente-trois mille milliards de kilomètres). En général on utilise le kiloparsec (1 kPc = 1000 Pc) ou le mégaparsec (1 MPc = 1 000 000 Pc) pour les grandes distances.

Photosphère :
Surface du Soleil et des étoiles, qui émet un rayonnement dans le domaine visible.

Pulsar :
Source de faible dimension dont on reçoit des impulsions radio de très courte période (de quelques millièmes de seconde à quelques secondes). Un pulsar résulte de la rotation rapide d'une étoile à neutrons . Les pôles magnétiques de l’étoile sont de puissants émetteurs d’ondes radio, très directionnels. Chaque fois que la Terre se trouve dans la direction d’un faisceau d’ondes radio, on perçoit une impulsion.


Quasar :
Galaxie d’apparence stellaire, très éloignée et très lumineuse, notamment en ondes radio.


Radiotélescope :
Antenne destinée à capter le rayonnement radioélectrique des astres.


Révolution :
Mouvement orbital périodique d'un astre autour d'un autre corps céleste de masse prépondérante.


Rotation :
Mouvement d'un astre tournant sur lui-même autour d'un axe passant par son centre.


Satellite :
Corps tournant autour d'une planète . La Lune est le satellite naturel de la Terre.

Séquence principale:
diagonale du diagramme HR sur laquelle se placent les étoiles stables.

Spectre :
Décomposition de la lumière en ses différentes couleurs. Le spectre d'un astre renseigne sur sa temperature et sa composition chimique.


Sphère céleste :
Sphère fictive centrée sur le centre de la Terre sur laquelle on projette tous les astres.


Super amas :
Amas d'amas de galaxies . Les super amas semblent répartis autour de gigantesques "bulles de vide". Ce sont les plus grandes structures de l'Univers. À une échelle plus grande (> 300 millions d'Années-Lumière ), l'Univers peut être considéré comme étant homogène.


Supergéante :
Étoile dont le diamètre et la luminosité sont considérables : jusqu'à 500 fois le diamètre du Soleil et 1000 fois sa luminosité..


Supernova :
Étoile très massive, analogue aux novæ mais dont l'éclat augmente de manière encore plus intense. Lors de l'explosion d'une supernova, une grande partie de la matière de l’étoile est expulsée. Le reste se contracte pour devenir une étoile à neutrons , voire un trou noir .

Système catadioptrique :
Les systèmes catadioptriques reprennent le principe du télescope de Cassegrain. Plus compacts, ils sont constitués de miroirs et de lentilles qui font effectuer à la lumière plusieurs aller-retour avant de parvenir au plan focal.

Système solaire :
Ensemble comprenant le Soleil et les corps directement soumis à son attraction (les planètes , leurs satellites , les astéroïdes , les comètes ,etc...).

Télescope (réflecteur) :
Instrument d'optique destiné à l'observation des astres dont l'objectif est constitué d'un miroir concave, donc convergent.


Temps civil :
Temps repéré par rapport au Soleil. Le temps civil d'un lieu est égal au temps solaire moyen de ce lieu augmenté de 12 heures. Lorsque le Soleil passe au méridien , il est approximativement midi en temps civil.


Temps sidéral :
Temps repéré par rapport aux étoiles . Un jour sidéral correspond à la durée entre deux passages successifs d'un même astre au méridien . Le jour sidéral dure 23 h 56 mn 4 s. La différence par rapport à la durée du jour solaire moyen (24 h !) est dûe à la révolution de la Terre autour du Soleil. Le temps sidéral dépend du lieu.


Temps solaire moyen :
Le temps solaire moyen est le temps solaire vrai débarrassé de ses variations saisonnières. Il dépend du lieu.


Temps solaire vrai :
Temps repéré par rapport au Soleil. C'est l'angle (exprimé en heures, minutes, secondes) entre le méridien du lieu et le Soleil, compté dans le sens des aiguilles d'une montre. Lorsque le Soleil passe au méridien d'un lieu, il est exactement 0 h (minuit) solaire vrai en ce lieu. Le temps solaire vrai ne varie pas uniformément au cours de l'année.


Temps universel :
Le temps universel correspond au temps civil de Greenwich (0° de longitude). Le temps universel est indépendant du lieu.


Trou noir :
Résidu stellaire dont la densité est tellement énorme qu'elle empêche toute émission lumineuse.


Type spectral :
Classification des étoiles suivant leur couleur. La couleur est en relation directe avec la température de l'étoile .


Unité Astronomique :
Mesure de distance prenant pour unité la distance moyenne de la Terre au Soleil : 1 U.A. = 149 600 000 km.
Vent solaire (stellaire) :
Flux de particules chargées en provenance du Soleil (d'une étoile).
Verre Crown :
Verre silicate contenant des oxydes de sodium et de potassium. Plus dur que le verre Flint, il présente un indice de réfraction peu élevé et une dispersion faible.
Verre Flint :
Verre optique de dispersion et d’indice de réfraction plus élevés que ceux du verre Crown ; verre lourd et brillant, plus doux que le verre Crown.

Voie Lactée :
Bande lumineuse circulaire constituée d'un très grand nombre d' étoiles . Elle correspond à la direction du plan du disque galactique . Par extension, notre galaxie .


Zodiaque :
Ceinture de la sphère céleste divisée en 12 constellations, où s’effectue le mouvement apparent de la Lune, du Soleil (écliptique ) et des planètes du système solaire .