LA LUNE

La Lune

La Lune tourne autour de la Terre : c'est son seul satellite naturel (certaines planètes, comme Jupiter, ont plusieurs dizaines de satellites).

On pense aujourd'hui que l'existence de la Lune est due à une collision accidentelle entre la Terre primitive et un autre corps massif, ceci durant les débuts de l'histoire du système solaire.

La Lune est criblée de cratères dont la taille varie de plusieurs centaines de kilomètres à quelques millièmes de millimètre. Ceci est dû aux impacts de météorites, particulièrement fréquents et violents pendant la formation du système solaire. Aucune atmosphère n'y est présente pour protéger la Lune (pas d'"étoiles filantes"), ni pour éroder son relief.

La Lune effectue un tour autour de la Terre pendant le même temps qu'elle effectue un tour sur elle-même (27 jours par rapport aux étoiles) : elle présente donc toujours la même face à la Terre.

Depuis la Terre, on observe les phases de la Lune (animation mpeg, 3.5 Mo) : cette animation montre le système Terre-Lune, comme s'il était vu de l'espace, le Soleil étant situé à droite.
En haut à gauche, figure l'image de la Lune telle qu'elle serait vue depuis la Terre. L'échelle entre la taille des astres et les distances n'est pas respectée (les astres sont 3 fois trop gros).