LA COULEUR DES ÉTOILES
Les Gémeaux

Si vous observez deux étoiles d'éclat comparable et assez proches, il y a toutes les chances pour que vous puissiez déceler une différence de couleur entre elles. C'est le cas, par exemple, de Castor et Pollux, dans la constellation des Gémeaux (Gemini). Alors que Castor ( des Gémeaux) est blanc, Pollux ( des Gémeaux) est jaune, voire orangé (et un tout petit peu plus lumineux : magnitude 1,1 contre 1,6 pour Castor).

La couleur des étoiles traduit la température de leur surface. De la même façon qu'un corps chauffé commence par émettre de la lumière rouge (on dit chauffé au rouge), puis orangée, puis blanche (chauffé à blanc), puis même bleue si on a la possibilité d'aller jusqu'à une température dépassant les 10000°C, les étoiles rouges sont plus froides que les étoiles jaunes, elles-mêmes plus froides que les étoiles blanches, etc...

Cette propriété permet de connaître très facilement la température de surface d'une étoile. Elle est à la base de la classification des étoiles suivant leur type spectral.