Partenaires

CNRS
Université de Franche-Comté
Université de Bourgogne Franche-Comté



Rechercher


À la une

26 octobre 2021

Colloque Observatoires et mesures du temps 28-29 octobre

Nous organisons un colloque sur les observatoires et les mesures du temps à l’Université de Franche Comté le 28 et 29 octobre. Ce colloque vise à analyser de façon pluridisciplinaire la manière dont les sciences et les techniques fabriquent le temps d’un point de vue épistémologique, historique, scientifique, institutionnel et technologique.

Lire la suite

15 octobre 2021

La semaine du libre accès en Bourgogne-Franche-Comté

Dans le cadre de l’Open Access Week 2021, les SCD de l’université de Bourgogne et de Franche-Comté, Agrosup Dijon et la MSHE Ledoux s’associent à l’équipe dat@UBFC pour proposer chaque jour, en visioconférence et sur le temps de midi, une à deux présentations courtes sur le sujet de la science ouverte : publications ou données ouvertes, venez en apprendre plus !

Lire la suite

12 octobre 2021

L’observatoire de Besançon dans l’épisode 1 de Lieux de Science - Des observatoires astronomiques

Muséums, observatoires, stations marines, jardins botaniques,… On trouve partout en France des sites qui depuis des siècles ont été le théâtre de certaines des plus grandes découvertes scientifiques. Mais leur histoire et leur actualité nous restent parfois méconnues.

Lire la suite

12 octobre 2021

La rencontre entre la galaxie d’Andromède et la Voie Lactée se précise grâce aux dernières données Gaia

Les données astrométriques publiées dans le dernier catalogue de la mission Gaia (EDR3) en décembre 2020 ont permis à une équipe de chercheurs (dont Jean-Baptiste Salomon et Céline Reylé de l’institut UTINAM) d’obtenir le mouvement propre de la galaxie d’Andromède (M31) avec une précision jusqu’alors inégalée.

Lire la suite

7 octobre 2021

Journée thématique sur les capteurs

La journée organisée par l’OSU THETA et le DIPEE BFC pourtant sur les capteurs et qui devait, à l’origine, avoir lieu en avril aura finalement lieu le 21 octobre 2021.

Lire la suite

6 octobre 2021

Les dessous d’une campagne de mesures GNSS : mesure de la déformation des Alpes, juillet 2021

Le réseau du Briançonnais est un réseau GPS pilote particulièrement dense installé pour mesurer la déformation des Alpes françaises dans sa zone la plus sismique. La campagne 2021, en partie financé par l’OSU-THETA, a permis de prolonger la collecte des données sur une durée de 25 ans depuis les premières observations. Ceci permettra d’obtenir des évaluations précises à quelques dixièmes de mm/an.

Lire la suite

1er septembre 2021

Journées du Patrimoine 2021

Cette année, l’Observatoire de Besançon, classé monument historique depuis mai 2012, vous propose un parcours de découverte de ses activités passées et présentes au travers de ses bâtiments historiques (...)

Lire la suite

10 mai 2021

Le catalogue le plus récent de nos très proches voisines vient d’être publié.

Céline Reylé de l’institut UTINAM et une équipe internationale de chercheurs, ont mené le recensement de tous les astres qui se trouvent à moins de 10 parsec du Soleil ce qui donne un catalogue inédit de 540 étoiles, naines brunes, naines blanches, exoplanètes dans 339 systèmes.

Lire la suite

10 mai 2021

Recherche ingénieur d’études, administrateur·trice systèmes et réseaux

Un poste d’ingénieur d’études CNRS en informatique, administrateur·trice systèmes et réseaux, est ouvert en mutation à l’OSU THETA (UAR 3245 THETA). Ce poste s’adresse à des personnels CNRS mais des personnels d’autres administrations (université en particulier) peuvent également postuler.

Lire la suite

1er avril 2021

dat@OSU : 5 bougies et 500 fiches

26 avril 2016, le portail dat@OSU ouvrait. 5 ans après ce sont maintenant 500 fiches qui référencent les données des chercheurs de l’OSU-THETA.

Lire la suite

6 janvier 2021

Gaia, le 3ème catalogue offre une spectaculaire moisson de données

Lancé le 19 décembre 2013 le satellite astrométrique Gaia opère par un mouvement rotatif un balayage systématique du ciel depuis le 25 juillet 2014. Le 3ème catalogue de données est sorti le 3 décembre. Les chercheurs de l’Institut UTINAM à Besançon sont fortement impliqués dans le consortium international « DPAC », responsable du traitement des données du satellite.

Lire la suite


À noter

Le vent a son satellite : Aeolus

Tout public, entrée libre.

Visites de l’Observatoire pour les établissements scolaires

Il est possible de visiter l’Observatoire de Besançon. Pour cela, les établissements scolaires (...)