Partenaires

CNRS



Rechercher


Accueil > Grand public > Manifestations > Archives des manifestations > 2009 > AMA 09 - Année Mondiale de l’Astronomie 2009

AMA 09 - Année Mondiale de l’Astronomie 2009

AMA 09 - Année Mondiale de l’Astronomie 2009

Fête de la science 2009

Amphithéâtre Fourier - UFR SJEPG - Faculté de Droit et de Sciences Economiques- Campus de la Bouloie - Besançon
- mercredi 18 novembre
— de 18h à 19h30 exposition : "Les 4 saisons de l’astronomie" réalisée par la CASDEN et l’Association Française d’Astronomie (à 18h45 visite commentée par François Vernotte)
— à 19h30 conférence : "Petite histoire de la chute des pommes" par Jean-Marie Vigoureux
- jeudi 19 novembre à 19h30 conférence : "Mesurer la distance des étoiles : des débuts à GAIA" par Frédéric Arenou
- vendredi 20 novembre à 19h30 conférence : "La mesure du Temps avec des atomes ultrafroids" par Christophe Salomon

Parc de l’observatoire
- Jeudi 19 et vendredi 20 novembre si le temps le permet :
- À la tombée de la nuit, dans le parc de l’observatoire de Besançon, des astronomes vous proposent d’observer le ciel à la recherche de planètes et d’objets astronomiques spectaculaires. A voir au téléscope : un beau petit croissant de Lune, la planète Jupiter et les merveilles du ciel profond.
- Animation assurée par l’Association Astronomique de Franche-Comté


Informations sur la fête de la science à l’Université de Franche-Comté

Informations sur la fête de la science en Franche-Comté


Coordination régionale de Franche-Comté


2009 est l’Année Mondiale de l’Astronomie (AMA09 ou IYA 2009 pour « International Year of Astronomy »). Il s’agit d’une célébration globale de l’astronomie et de ses contributions à la société et à la culture, motivée par le 400ème anniversaire de la première utilisation astronomique de la lunette par Galilée. L’objectif d’AMA09 est d’aider les citoyens du monde à redécouvrir leur place dans l’univers par l’observation du ciel et faire sentir à chacun l’émerveillement de la découverte. C’est en effet l’occasion de stimuler l’intérêt du public, particulièrement parmi les jeunes, pour l’astronomie et la science sous le thème central « l’Univers, découvrez ses mystères ». Tous les humains devraient ainsi réaliser l’impact de l’astronomie et des sciences de base dans nos vies quotidiennes, et mieux comprendre comment la connaissance scientifique peut contribuer à une société plus équitable et plus paisible.

Au niveau national, une coordination a été mise en place pour organiser cette célébration en France et pour centraliser et diffuser les informations concernant les initiatives locales (voir http://www.astronomy2009.fr). En particulier, les meilleurs projets qui lui ont été soumis ont été labellisés « AMA09 ».

Pour la région de Franche-Comté, cinq projets, regroupant des conférences, des expositions et des séances d’observations publiques, ont obtenu ce label :
- Aristote versus Galilée (P. Rousselot [1], P. Magnien [2]),
- Astronomie et philatélie (E. Oblak [1]),
- Astro Besac 2009 : cycle de conférences grand public (F. Vernotte [1], F. Suagher [3]),
- L’expérience de Von Jolly (G. Moreels [1], P. Magnien [2]),
- L’observatoire public (F. Vernotte [1]).

De plus, les conférences du samedi dans le cadre de l’Université Ouverte ont été renforcées pour l’année 2009 (deux conférences par mois au lieu d’une, voir le programme).

Enfin, si vous êtes enseignant(e)s ou éducateur(trice)s et si vous souhaitez développer un projet en culture scientifique et technique sur le thème de l’astronomie, nous mettons à votre disposition une valise pédagogique.

Contact, demande de renseignements : ama09 [arobase] obs-besancon.fr


[1] Observatoire de Besançon

[2] Rectorat de l’académie de Besançon

[3] Association Astronomique de Franche-Comté


Aristote versus Galilée

Cycle de conférences et d’interventions en lycées

Lire la suite

Astro Besac 2009

Un cycle de conférences grand public à Besançon données par les plus grands spécialistes français de l’astronomie.

Lire la suite

L’observatoire public

L’« Observatoire Public » est un projet destiné à organiser des séances d’observation publiques régulières (environ 20 par an) à l’observatoire de Besançon. En premier lieu, ce projet vise à moderniser l’astrographe au niveau optique, électro-mécanique et informatique, ainsi qu’à rénover le bâtiment qui l’abrite. En second lieu, il s’appuie sur le recrutement et la formation d’étudiants en vue de constituer un vivier d’animateurs habilités par l’observatoire.

Lire la suite