Partenaires

CNRS



Rechercher


Accueil > Actualités > Archives > 2013

2013

Page(s) : < | 1 | 2 |

Concours international de chronométrie.

Les lauréats du concours international de chronométrie
édition 2013 ont été dévoilés à Besançon ce 24 octobre lors
d’une cérémonie qui s’est déroulée dans l’enceinte chargée d’histoire du Musée du temps.

Lire la suite

De la matière noire capturée par le système solaire

Des chercheurs de l’Institut UTINAM (CNRS/Université de Franche-Comté) et du Laboratoire de
Physique Théorique de Toulouse (CNRS/Université de Toulouse) ont calculé la masse de matière noire
capturée par le Système Solaire.
Ils ont mis en évidence que la rotation de Jupiter autour du Soleil permet la capture de matière noire
provenant du milieu galactique.

Lire la suite

Des « marais salants » très exotiques sur Titan

En 2007, grâce au RADAR de CASSINI, de grands lacs d’hydrocarbures ainsi que des lits de lacs asséchés ont été découverts sur Titan. Récemment, des images infrarouges de ces derniers, croisées aux données RADAR, ont révélé l’existence d’un dépôt probablement d’origine évaporitique au fond de ces lacs ayant perdu leur phase liquide. Une collaboration internationale, menée par un chercheur de l’Institut UTINAM vient de montrer, grâce à des simulations numériques, qu’il pourrait s’agir d’une couche riche en butane et acétylène à l’état solide.

Lire la suite

La cacahuète au cœur de notre Galaxie

Des astronomes ont utilisé les données des télescopes de l’Observatoire européen austral (ESO) pour dresser la meilleure carte 3D à ce jour des régions centrales de la notre galaxie, la Voie Lactée. Observées sous certains angles, les régions centrales, présentent l’aspect d’une cacahuète ou d’un X.

Lire la suite

La vérité dans le sédiment.

Suite d’une journée idéale de carottage au lac de Bellefontaine dans le Jura où une équipe de chercheurs de chrono-environnement remontait 9 m de sédiment. Quand certains y cherchent d’anciennes cendres volcaniques, d’autres s’intéressent à des restes de moucherons. Le tout pour comprendre comment le climat a évolué au cours des derniers millénaires.

Lire la suite

Lancement officiel de la Zone Atelier Arc Jurassien le 29 novembre 2013

La Zone Atelier Arc Jurassien (ZAAJ) a vocation à favoriser les recherches interdisciplinaires à long terme sur l’environnement et les écosystèmes, en relation avec les questions sociétales. Elle fédère un réseau de recherche partenariale sur les interactions entre environnement, société et dynamique des systèmes socio-écologiques de moyenne montagne.

Lire la suite

Lancement réussi pour la sonde GAIA

La sonde Gaia a été lancée avec succès le 19/12/2013 à 10h 12min 18 ; elle a rejoint le point de Lagrange L2 a 1,5 million de kilomètres de la Terre.

Lire la suite

Le paludisme aviaire devrait s’étendre en France avec le réchauffement climatique

A partir de relevés sur le terrain, une étude internationale à laquelle ont participé plusieurs chercheurs français du laboratoire Biogéosciences a produit un modèle visant à prédire la manière dont le réchauffement climatique va influer sur le paludisme aviaire en France. Les résultats montrent que, d’ici quelques décennies, la montée des températures favorisera l’extension de la maladie dans des régions où elle est actuellement peu présente, comme la Bretagne ou le nord du pays. Ce travail vient d’être publié dans Scientific Reports.

Lire la suite

Les mondes de carbone seraient pauvres en eau, selon une étude menée par la NASA et l’Institut UTINAM

Un chercheur de l’Institut UTINAM participe à une étude publiée dans Astrophysical Journal montrant que si le carbone devient trop abondant dans les disques protoplanétaires, il séquestre tout l’oxygène qui est nécessaire à la formation de l’eau. A l’inverse du Soleil qui est pauvre en carbone, les étoiles contenant beaucoup de carbone devraient être accompagnés par des planètes pauvres en eau, riches en graphite et comprenant peut-être des couches de diamant.

Lire la suite

L’azote des comètes permet d’en savoir plus sur l’origine du système solaire

Une équipe de chercheurs dont des membres de l’Institut UTINAM (CNRS-OSU Theta /Université de Franche-Comté) vient de publier la première détection du radical 15NH2 dans le gaz issu des comètes.

Lire la suite

Page(s) : < | 1 | 2 |