Partenaires

CNRS



Rechercher


Accueil > Actualités > Archives > 2014

2014

Page(s) : < | 1 | 2 |

Chrono-environnement dans le journal du CNRS

La face cachée des zones AOC
Comté, morbier, mont d’or, bleu de Gex... Le massif du Jura s’est spécialisé dans la production de fromages sous appellation d’origine contrôlée (AOC). Avec quels impacts (...)

Lire la suite

Comment le Jura se déforme-t-il ?

Un chercheur de l’OSU THETA (laboratoire Chrono-environnement ; UFC) a installé six GPS permanents dans le l’arc du Jura pour mesurer les déformations tectoniques au millimètre près.

Lire la suite

Des travaux conduits à UTINAM mis à l’honneur par la NASA et l’ESA

Une étude, pilotée par Olivier Mousis (Institut UTINAM/OSU THETA), a consisté à modéliser les interactions possibles entre les mers de Titan et le réseau de lacs souterrains, nommés alcanofères (aquifères remplis d’alcanes), auxquels celles-ci pourraient être reliées. L’étude a été réalisée en collaboration avec des chercheurs de l’Université de Cornell et du Jet Propulsion Laboratory de la NASA aux États-Unis.

Lire la suite

Disparition de Françoise Suagher

Françoise Suagher, présidente de l’Association Astronomique de Franche-Comté nous a quittés
pour rejoindre les étoiles qu’elle aimait tant.
Nous nous souviendrons de Françoise, son enthousiasme, son (...)

Lire la suite

La météorite du 17 janvier dans l’Est de la France

La météorite du 17 janvier 2014 a été vue par bon nombre de témoins
dans tout l’est de la France, et ce grâce à une opportune trouée
de quelques heures dans la couche nuageuse tenace de ce début d’année.

Lire la suite

Les blocs de construction de Titan pourraient être antérieurs à la formation de Saturne

Une équipe internationale de chercheurs à laquelle a participé Olivier Mousis du laboratoire UTINAM vient de montrer pour la première fois que l’azote de Titan (la plus grosse lune de Saturne) provient de la région froide et lointaine du Système Solaire où les comètes les plus anciennes se sont formées. Cette découverte exclut la possibilité que les blocs de constructions de Titan se soient formés dans le disque de gaz et de poussières qui entourait Saturne au cours de sa formation.

Lire la suite

Les météorites dans la ligne de mire de FRIPON

FRIPON (Fireball Recovery and InterPlanetary Observation Network) est un réseau de 108 caméras sur le territoire destiné à détecter le passage de météores et reconstituer leur trajectoire. 7 caméras seront installées en Bourgogne, 4 en Franche-Comté.

Lire la suite

L’origine d’Uranus et de Neptune enfin révélée ?

Une équipe de chercheurs franco-américains, pilotée par l’institut UTINAM (CNRS/Université de Franche-Comté) , vient de proposer une solution au problème de la composition chimique d’Uranus et Neptune, fournissant ainsi des pistes pour comprendre leur formation. Les chercheurs se sont intéressés au positionnement de ces deux planètes, les plus lointaines du Système Solaire, et proposent un nouveau modèle expliquant comment et dans quelle zone elles se sont formées. Leurs résultats sont à paraitre le 20 septembre dans The Astrophysical Journal.

Lire la suite

Rosetta : les premiers résultats de l’instrument ROSINA

Les premières mesures de l’instrument ROSINA de la mission Rosetta révèlent que le rapport Deutérium/Hydrogène (ou D/H) de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko est fortement enrichi en deutérium. Ces (...)

Lire la suite

Une comète à la une

La comète Churyumov-Gerasimenko sera peut-être un jour aussi célèbre que celle de Halley. En attendant, alors que la sonde Rosetta la mesure et la photographie sous toutes ses coutures, on en profite (...)

Lire la suite

Page(s) : < | 1 | 2 |