Partenaires

CNRS



Rechercher


Accueil > L’OSU THETA > Laboratoires et équipes

Le laboratoire Chrono-environnement

publié le

Le laboratoire Chrono-environnement est une Unité Mixte de Recherche du CNRS (UMR 6249) et de l’Université de Franche-Comté.

Thématiques : Environnement Dynamique des populations et des peuplements - Géologie - Changements climatiques - Paléoenvironnement - Archéologie et histoire - Anthropisation - Risques - Ecotoxicologie - Ecologie de la Santé - Biodiversité - Expologie - Biogéosphère

Le laboratoire Chrono-environnement a une stratégie scientifique qui s’inscrit dans la caractérisation des états, des fonctionnements et des dynamiques des biogéosystèmes, depuis des états anciens non-anthropisés jusqu’aux processus actuels, dans le but de produire des modèles prédictifs.

Les méthodes d’étude intègrent des approches multiscalaires de la géosphère, de l’hydrosphère, de la biosphère et les mécanismes d’anthropisation.

Les travaux portent sur : la description et la compréhension des environnements pass´es et actuels ; le fonctionnement des écocomplexes, territoires et terroirs ; la modélisation et l’intégration fonctionnelle pour appréhender les environnements futurs.

La mise en synergie des compétences et des innovations acquises dans chaque thème conduit à identifier des objets communs d’étude : le temps ; l’eau ; des fronts pionniers agricoles aux terroirs d’aujourd’hui ; santé, contaminations environnementales et paysages.

Le laboratoire est impliqué dans plusieurs services nationaux d’observation des domaines Surface et Interface Continentales et Terre Solide.

Voir en ligne : http://chrono-environnement.univ-fc...