Partenaires

CNRS



Rechercher


Accueil > L’OSU THETA > Laboratoires et équipes

L’institut UTINAM

par webmaster - publié le

L’institut UTINAM - Univers, Transport, Interfaces, Nanostructures, Atmosphère et environnement, Molécules - est une Unité Mixte de Recherche du CNRS (UMR 6213) et de l’Université de Franche-Comté.
Thématiques : astrophysique, physique moléculaire, physique théorique, temps-fréquence, chimie moléculaire, chimie des interfaces, sonochimie

L’institut UTINAM rassemble trois disciplines, astrophysique, physique moléculaire et chimie, dont les objets d’étude bien que différents, relèvent essentiellement de la recherche fondamentale, tout en restant liées au tissu économique lorsque cela est pertinent.

La structure et la dynamique de systèmes complexes, en interaction avec des environnements eux-mêmes complexes, sont étudiées sur des échelles très étendues. En cohérence, des outils formels aptes à décrire cette complexité sont développés.

À grande échelle, ce sont des structures astronomiques, avec l’objectif de comprendre leur formation et l’évolution, ainsi que l’élaboration et la diffusion de références de temps et de fréquences.

À petite échelle, l’institut développe une vision moléculaire des phénomènes physiques, ainsi que des techniques originales pour l’élaboration de couches minces fonctionnalisées.

Il traite aussi de thématiques d’intérêt environnemental englobant à la fois des études spectroscopiques, des modélisations physico chimiques aux interfaces atmosphériques ainsi que des applications aux processus physico chimiques du milieu interstellaire.

L’institut est impliqué dans plusieurs services nationaux d’observation du domaine Astronomie et Astrophysique.

Voir en ligne : http://www.utinam.cnrs.fr/