Partenaires

CNRS



Rechercher


Accueil > À la une > Archives

L’Institut UTINAM lauréat du Défi MASTODONS 2016 du CNRS

par webmaster - publié le

Le projet APLIGOOGLE, un des douze projets retenus en 2016, est co-porté par le laboratoire de physique théorique de Toulouse (UMR5256), l’Institut Curie, et l’Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (UMR5505).

Ce projet a pour but d’étudier les réseaux dirigés complexes véhiculant le riche flux de données et de métadonnées engendrés par les échanges de notre société moderne.
L’étude de ces échanges est tout particulièrement important pour l’analyse et la compréhension du savoir humain, du commerce international, de la biologie des systèmes et des télécommunications mobiles. Dans ce projet interdisciplinaire, nous appliquerons aux Big data les outils avancés issus de la physique théorique et des mathématiques (chaînes de Markov, matrice Google, matrices aléatoires, ...).

Le défi Mastodons existe depuis 2012 et a progressivement constitué une communauté scientifique interdisciplinaire autour des Big Data et de la Science des Données. Ce troisième appel à projets du défi Mastodons a eu pour objectif de compléter les précédents en suscitant des actions de recherche sur la qualité des données et des connaissances tant au niveau de leurs sources de production qu’au niveau de leurs processus de transformation et d’exploitation.

Responsable du projet pour l’Institut UTINAM : José Lages