Partenaires

CNRS



Rechercher


Accueil > L’OSU THETA > L’Unité Mixte de Service THETA

L’UMS THETA

par Céline Reylé - publié le

Pour appuyer cet OSU, l’UMS THETA a été créée en 2011, au service des unités de recherche fédérées au sein de l’OSU THETA. Elle a pour objet de mutualiser des moyens financiers, humains, et matériels, permettant d’assurer toute action structurante à caractère transversal.

L’UMS accueille et offre des services administratifs et techniques. Elle est organisée en trois services :

  • Le service administratif a pour missions le soutien aux services d’observation, aux opérations scientifiques, à la diffusion de la culture scientifique.
  • Le service informatique développe des outils collaboratifs. Il vient en appui pour le développement des activités d’observation et des bases de données liées. En particulier, il a pour mission le développement, l’hébergement et l’interopérabilité (avec des services disciplinaires et internationaux) d’un service de référencement de l’ensemble des données scientifiques produites par les travaux de recherche dans les unités fédérées.
  • Le service de métrologie du temps et des fréquences participe à l’élaboration du Temps Atomique Français et International, effectue des prestations d’étalonnage (horloges atomiques, instrumentation temps-fréquence, chronographes) et assure des taches de développement d’instrumentation spécifique dans le cadre de ses missions de diffusion des références de temps et de fréquences. Ces missions bénéficient d’une infrastructure qui fait l’objet d’une évolution importante dans la dynamique de l’EquipEX OSC-IMP porté par le LTFB qui rassemble l’ensemble des acteurs temps-fréquence.