Partenaires

CNRS



Rechercher


Accueil > À noter > Archives > 2015

La nuit européenne des chercheurs - vendredi 25 septembre

par webmaster - publié le

Avez-vous déjà participé à une expérience en tant que cobaye ?

Avez-vous déjà visité le parc de l’Observatoire la nuit ?

Avez-vous déjà passé une soirée sympa avec des chercheurs ?

Avez-vous déjà discuté avec des inconnus dans le noir ?

Venez faire de nouvelles expériences pendant la Nuit des chercheurs !


Grande Expérience

Des chercheurs en économie expérimentale de l’université de Bourgogne et de l’université de Franche-Comté vous proposent une expérience inédite. Plusieurs milliers de personnes y participeront en même temps à travers toute la France. Sous forme de jeu de rôle, vous serez invités à prendre des décisions qui renseigneront les chercheurs sur nos comportements vis-à-vis d’un bien commun. Mais afin de ne pas influencer vos réactions, le protocole et les objectifs précis de cette recherche ne seront pas révélés au préalable.

Expériences en cours

Comment étudier et éradiquer les algues qui attaquent les grottes et les peintures rupestres ? Comment marche une fibre optique ?... C’est sous un chapiteau de cirque que vous pourrez découvrir et comprendre huit vraies expériences de laboratoire dans une scénographie originale.

Jeu du bouche à oreille

Au départ, il y a un chercheur qui explique à un visiteur son travail en quelques minutes. Puis ce visiteur raconte ce qu’il a compris et retenu à ses amis, qui racontent à d’autres visiteurs... et au bout d’une demi-heure, que restera-t-il du discours scientifique ? Aura-t-il été déformé, modifié, simplifié ?

Rencontres dans le noir

À l’occasion de l’Année internationale de la lumière, des chercheurs vous invitent à des rencontres étonnantes et déstabilisantes, dans le noir complet. Au menu des échanges : la littérature sentimentale, l’astronomie, les trous noirs ou la physique des nuages.


La Nuit européenne des chercheurs - L’expérience

Parc de l’Observatoire à Besançon

Vendredi 25 septembre 2015 de 19 h à 23 h

GRATUIT