Partenaires

CNRS


Rechercher


Accueil > Grand public > Manifestations > Archives des manifestations > 2015

L’éclipse partielle de soleil suivie depuis l’observatoire de Besançon

publié le , mis à jour le

L’éclipse partielle de soleil du vendredi 20 mars 2015 a été suivie par de nombreux visiteurs à l’observatoire de Besançon, grâce à l’Association Astronomique de Franche-Comté, à l’OSU THETA et à l’Institut UTINAM.

Une matinée spéciale gratuite a été organisée par l’Observatoire des Sciences de l’Univers et l’Association Astronomique de Franche-Comté́ au 34 Avenue de l’Observatoire à Besançon.

Cet événement se plaçait dans le cadre de l’Année Mondiale de la Lumière et du projet Lux ! de l’Université de Franche-Comté.

L’éclipse commençait à 9h23 et se terminait à 11h42 avec un maximum à 10h31. À Besançon nous avions la chance d’avoir plus de 71% d’occultation et grâce à une météo favorable, nous avons pu l’observer avec plusieurs instruments équipés spécialement pour profiter du phénomène en toute sécurité :

  • lunettes H-alpha de 80 et 60 mm pour voir en plus les protubérances du Soleil,
  • télescopes avec filtre solaire,
  • prêt de lunettes spécial éclipse en polymère noir.

Rappelons qu’une éclipse de Soleil se produit lorsque la Lune se place devant le Soleil occultant totalement ou partiellement le disque solaire depuis la Terre ceci lors de la nouvelle Lune. La zone de totalité se trouvait dans l’Atlantique Nord.

Ce fut un grand spectacle !

N’oubliez pas de protéger vos yeux pour observer le Soleil !

Pour l’observation visuelle sans instrument vous devez impérativement protéger vos yeux avec des lunettes spécialement conçues pour cet usage : vous pouvez en trouver chez les opticiens, chez certains pharmaciens, dans certaines revues d’astronomie et chez de nombreux fournisseurs qui les vendent sur internet.

Eclipse partielle du 29 mars 2006 – Cliché P. Martin-Rossel

Eclipse partielle du 29 mars 2006 – Cliché P. Martin-Rossel